Comment installer et utiliser un pare-feu : Exemple avec Comodo Firewall

Tutoriaux > Débutants > Comment installer et utiliser un pare-feu : Exemple avec Comodo Firewall

Comment installer et utiliser un pare-feu : Exemple avec Comodo Firewall
Explications sur l'installation et l'utilisation du pare-feu gratuit Comodo Firewall. Un firewall permet de surveiller les connexions entrantes et sortantes de votre machine pour les bloquer si elles représentent des menaces.

Firewall ? Pare-feu ?

Lorsque vous surfez sur l'internet, il peut arriver que des codes malicieux s'invitent à bord de votre machine et traquent vos moindres mouvements, ou passent leur temps à vous envoyer de la publicité... Générant ainsi des connexions à certains serveurs que vous n'avez pas forcément demandées.

Il peut alors être très utile, voire indispensable, d'utiliser un Firewall, autrement dit "Pare-feu" pour contrôler que toutes les connexions en cours sur votre machine sont bel et bien légitimes. Nous allons dans ce tutoriel détailler l'installation de Comodo Firewall, considéré comme l'un des meilleurs pare-feu du moment.


Téléchargement et installation

Téléchargement


Pour télécharger Comodo Firewall, il vous faut simplement vous rendre sur leur site de téléchargement et indiquer votre système d'exploitation. Pour ce tutoriel nous allons prendre Windows 7, 32bits, mais le fonctionnement du programme sera le même sur tous les systèmesClin d'oeil


Installation


Comodo offre une suite antivirus en même temps que l'installation du Firewall. Si vous n'avez pas d'antivirus actif, il peut être utile de l'installer aussi, cela dépendra de vous ! Dans ce dossier nous n'installerons que le pare-feu.


Niveau de protection


Durant l'installation, vous pourrez choisir le niveau initial de protection qu'offrira votre Firewall. En langage plus clair, ceci correspond au nombre de règles de blocages initialement installées dans votre Firewall : Ne rien faire, et vous construirez vos règles vous même, une protection jugée "optimale" : les plus grosses menaces sont bloquées directement, ou une protection maximale, qui bloque même les petites menaces.

Nous allons choisir la protection optimale, qui est le meilleur compromis entre sécurité et confort d'utilisation : On ne veut pas que le pare-feu bloque tout ce qui bouge sur notre ordinateurContent !


Secure DNS


Le service Domain Name System, alias DNS, est ce qui permet de transformer un nom de domaine en l'adresse IP correspondante. Ainsi, lorsque vous avez tapé http://www.aidoweb.com, votre ordinateur a interrogé un serveur DNS pour résoudre l'adresse de notre serveur et vous envoyer sur le bon site.

Comodo Firewall propose d'utiliser ses propres serveurs DNS, alors qu'en temps normal, vous utilisez ceux de votre fournisseur d'accès à l'internet. Si vous êtes sur un ordinateur personnel, il peut être utile d'activer Secure DNS, car leurs serveurs bloquent déjà un certain nombre de sites, ce qui vous permettra d'éviter des menaces directement en ne pouvant pas vous connecter aux sites malveillants.


Voilà, continuez l'installation jusqu'au bout, puis redémarrez l'ordinateur comme cela vous est demandé.

Détection des réseaux et blocage de connexions

Détection des réseaux


Au premier redémarrage après l'installation, Comodo va procéder à la détection des réseaux auxquels vous êtes connecté(e). Si vous êtes chez vous et que vous souhaitez continuer de partager les fichiers de votre ordinateur avec les autres machines du réseau, il vous suffit de cocher la case correspondante pour l'indiquer au pare-feu.


Blocage des connexions


C'est à ce moment que toute la puissance du firewall se met en place. Le programme va surveiller toutes vos connexions entrantes et sortantes, et vous avertir si jamais une connexion inconnue se produit, en vous donnant des conseils sur la démarche à effectuer (problème : les conseils sont en anglaisConfus)

Voici par exemple cette connexion :


Un programme (svchost.exe) essaie de contacter tout seul un serveur distant pour recevoir des données ! C'est le propre même d'un virus ou d'un malware. Mais celui-ci est considéré comme "safe" par Comodo, c'est à dire comme sain. En effet, c'est un programme utile à Windows pour ses mises à jour. Ainsi, il nous est possible de lui autoriser la connexion sans trop se poser de questions.

Alertes de connexion


Juste après l'installation, vous risquez d'avoir beaucoup de ces demandes d'autorisation, pour que Comodo puisse apprendre tous les programmes que vous utilisez régulièrement et qu'il faut donc laisser passer sans les contrôler. C'est un peu laborieux au départ, mais comme nous avons utilisé l'installation optimale, il y a déjà un certain nombre de programmes de pré-configurés (vous verrez que le lancement de votre navigateur ne vous générera pas d'alerte)

Protection de la base de registre


Pour des programmes un peu moins communs, les alertes viendront rapidement. Par exemple, si j'essaie de lancer le jeu Trackmania Nations Forever juste après l'installation de Comodo :


On voit donc que Comodo protège aussi la base de registre ! Le pare-feu m'a alerté que Trackmania essayait de modifier une clé protégée du registre (sûrement la clé qui garde en mémoire la date de dernier lancement du jeu par exemple).

Comme je suis la personne qui a lancé le programme et que je suis sûr que le programme est sain, je peux accepter la modification sans souci. Mais si jamais un jour cette alerte vous parvient sans que vous ne connaissiez le programme en question et sans action préalable de votre part, faites quelques recherches sur le nom du programme avant de prendre une décision !

Statistiques et options

Nous n'allons pas entrer dans plus de détails que cela, car vous avez dorénavant toutes les billes pour protéger un peu mieux les connexions de votre ordinateur. Mais en double cliquant sur l'icône Comodo qui s'est créée sur votre ordinateur, vous accédez à l'interface de gestion du Firewall, qui vous montre les statistiques de connexion des différents programmes sur votre ordinateur (cela vous permettra de voir par exemple si un programme envoie beaucoup trop de données, cela peut être suspect !Choqué)


On retrouve donc mon navigateur Chrome, et le petit programme svchost.exe dont nous avons parlé plus haut. Ouf, ça m'a l'air correct !Content

Vous pouvez bien entendu trifouiller un peu dans les onglets pour voir toutes les possibilités qu'offre ce firewall, mais nous allons rester dans une utilisation simple dans ce tutoriel.

Conclusion

Contrairement à un antivirus, un pare-feu ne travaille pas "à votre place". Il vous met en lumière les différentes connexions à votre machine et modifications de votre système qu'engendrent le lancement de certains programmes, et c'est ensuite à vous de juger pour savoir si ces changement sont sains ou non.

Certains préfèrent garder le pare-feu Windows qui permet de bloquer les connexions entrantes non désirées. Mais si le PC est infecté, le virus pourra sans souci s'ouvrir un chemin dans le pare-feu Windows. C'est pour ça qu'il est préférable d'utiliser un pare-feu tiers, et plus complet, comme Comodo Firewall, décrit dans ce tutoriel.Sourire

Si vous avez des questions par rapport au tutoriel, ouvrez une nouvelle discussion sur les forumsClin d'oeil

Par Pouzy , Le 30 Octobre 2010 à 12h02
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Débutants

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Xanders - Le 03 Novembre 2010 à 08h50

J'ai lu sur un autre site qu'il rencontrait des problèmes avec les connexions internet, que pouvez-vous me dire là dessus?

Tutoriaux > Débutants > Comment installer et utiliser un pare-feu : Exemple avec Comodo Firewall