Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Convertir un disque dur FAT32 en NTFS

Tutoriaux > Matériel / Hardware > Convertir un disque dur FAT32 en NTFS

Convertir un disque dur FAT32 en NTFS
Voici comment convertir un système de fichiers FAT32 en NTFS sans perte de données sous Windows 7, Viste ou XP, à l'aide de la commande "convert".

Introduction

Tout d'abord, rappelons quelques notions comparatives entre les deux systèmes de fichiers, FAT32 et NTFS.

FAT32 (File Allocation Table - Table d’allocation de fichiers)


Sa plaie majeure, et qui pousse un certain nombre de personnes à vouloir convertir leurs disques durs, est que ce système de fichiers n'est pas capable de stocker des fichiers de plus de 4 Go.

NTFS (NT File System - Système de fichiers NT)


NTFS comporte de nombreux avantages. Il permet la compression, le cryptage, les autorisations d'accès et les niveaux de permissions, la gestion des quotas de disque, les points de montage... De plus, NTFS est plus rapide d'accès en lecture et en écriture sur le disque.

Le problème de NTFS était que jusqu'à récemment, il était seulement supporté par Windows. Donc pas vraiment pratique en cas de multi-systèmes sur un seul et même ordinateur : Linux n'était pas capable d'accéder à des données situées sur un disque dur formaté en NTFS. C'est maintenant résolu, et il n'y a donc plus vraiment de raison de ne pas utiliser NTFSContent

Donc si vous êtes ici, c'est que vous souhaitez migrer de l'un à l'autre, et c'est sûrement le bon choixSourire

Avertissements

Attention, la conversion sans perte de données ne peut se faire que de FAT32 vers NTFS, et pas inversement


Nous allons voir dans la suite comment convertir un système de fichiers FAT 32 en NTFS, sans perdre les données qui y sont liées. Il est néanmoins fortement conseillé d'effectuer une sauvegarde des données converties, même si le risque de corruption des données est minimal.Choqué

Si vous avez la possibilité de supprimer les données ou les stocker temporairement sur un autre support, il vaut mieux le faire pour pouvoir formater le support en NTFS plutôt que de le convertir, et repartir avec un support bien propre comme il fautSourire

Conversion sans perte de données

Vous êtes décidé(e) ? C'est parti, tout se passera bienSourire

Invite de commandes


Tout d'abord, ouvrez une invite de commande en mode administrateur. Pour ce faire, allez dans :

Citation

Démarrer => Accessoires => Effectuez un clic droit sur "Invite de commandes" puis sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur"



S'il ne se passe rien quand vous effectuez un clic droit, lancez le d'un simple clic gauche, le mode administrateur peut-être activé par défaut (c'est le cas sur mon Windows 7)

Lettre du lecteur


Il faut maintenant repérer la lettre du lecteur que vous souhaitez convertir. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le poste de travail, et de regarder quelle lettre a été attribuée au lecteur en question.

Dans notre exemple, je vais convertir une clé USB de 16Go, à laquelle la lettre G: a été attribuée.

Commande convert


Nous allons maintenant utiliser la commande convert pour lancer la conversion. La commande se présente comme suit :

Code

convert LETTRE: /fs:ntfs


Donc, si vous avez bien suivi, pour nous :


Validez en appuyant sur Entrée, et le prompt vous donne alors le type de système de fichiers sur le lecteur en cours de conversion. On voit bien sur l'image ci-dessus que ma clé était formatée en FAT32.

Et voilà !

Voilà, ce n'était pas plus compliqué que cela ! Il vous suffit d'attendre un peu, la conversion des 16Go de ma clé n'ont pris que quelques secondes... Si vous convertissez un système de quelques TeraOctets, ça risque de mettre un peu plus de tempsContent


On peut maintenant voir sur le poste de travail que ma clé est bien en NTFS, et pourra donc accueillir des fichiers de plus de 4Go sans souciSourire



Encore une fois, si vous avez la possibilité de supprimer les données du support, il vaut mieux le faire, et formater en NTFS pour repartir avec un support bien propreClin d'oeil

Par Pouzy , Le 05 Octobre 2010 à 11h02
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Matériel / Hardware

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

peretranquille - Le 03 Mars 2012 à 18h52

sans être calé, en suivant, avec un peu d'appréhension, je l'avoue, la manip a parfaitement réussie OK

rancho 00-00 - Le 06 Septembre 2011 à 22h13

a l' aide le saleté d' invite de commande me dit que l' ecriture sur les secteurs d' amorcage ntfs est impossible ... je suis un peu noob je l' avoue mais j' ai sui vi toutes les precedentes instructions et ca veut pas !!

Pouzy - Le 11 Novembre 2010 à 20h54

Il faut ouvrir l'utilitaire de commande en mode administrateurClin d'oeil

blackghost - Le 11 Novembre 2010 à 19h01

merci excellent tuto , mais j'ai ça comme réponse
"vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d'execution élevé"

Tutoriaux > Matériel / Hardware > Convertir un disque dur FAT32 en NTFS