Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Créer un Post-It virtuel

Tutoriaux > Photoshop > Créer un Post-It virtuel


Créez un Post-it sous photoshop ! C'est écologique et rapide ! Et vous pouvez le faire en plein de couleurs...Sourire

Un Post-It, c'est utile...
Pour noter des choses, pour dire à quelqu'un de faire quelque chose ou pour tout autre idiotie quotidienne... Mais soyons honnêtes, ce n'est pas écologique ! La solution? Un post-it virtuel! Oui! Je vais vous apprendre à faire cela. Et si vous n'y arrivez pas, c'est que: soit je suis un mauvais prof, soit vous êtes... Bref, commençons !Content

Mais avant, peut-être devrions-nous voir à quoi cela va ressembler ?



Voilà, j'arrête de parler pour dire des bêtises et commençons !

Citation

Ne suivez pas bêtement les étapes de ce tuto. Modifiez les options des calques, la forme du post-it, la couleur etc. N'oubliez pas que c'est en essayant que l'on apprend, si vous vous plantez, vous pourrez toujours revenir en arrière. Le but de ce tuto n'est pas de vous apprendre à faire un post-it bêtement mais c'est de vous montrer comment je m'y prends pour que vous essayiez de faire mieux.

C'était pas une bêtise ça, nan ?



------------------------------------------------------------

1. Créez un document de taille relativement grande. Personellement, j'ai choisi du 400x400px.

2. Remplissez le fond d'une couleur. J'ai pris du beige dans mon exemple (#dedbd5) mais libre à vous d'en choisir une autre. Pourquoi ? Pour faire joli. Si vous décidez de mettre le post-it sur une autre surface, le fond ne sera pas utile pour ce tuto, il nous en faut un.



3. Changez votre couleur de premier plan et choisissez celle-ci: #f9ffb3 (sauf si vous voulez un post-it d'une autre couleur). Cette couleur sera donc la couleur du Post-It.



4. Prenez l'Outil Rectangle (U) et faites un rectangle de la taille d'un Post-It. Vous l'aurez deviné, ce sera le Post-it. Si vous souhaitez utiliser une autre forme, libre à vous d'essayer mais je ne vous garantis pas que le résultat soit correct.



5. Dans la liste des calques, faites un clic droit sur le calque du post-it et choisissez l'option "Pixelliser le calque". Vous pouvez également ne pas le faire, c'est une façon de travailler. Le problème, si je ne le fais pas, c'est que photoshop va rajouter une "bordure" autour du calque et ça me perturbe.

6. Ouvrez votre navigateur internet préféré [size=5](je vous conseillerais Safari mais je veux pas faire de troll:-P)[/size] et allez sur le site suivant:
SixRevisions

Ce site propose différentes textures pour photoshop. Nous aurons besoin d'une texture de papier afin de rendre notre post-it "réaliste". Nous plaquerons cette texture dans notre post-it un peu plus tard.

Enregistrez la texture "Brown Paper 01" sur votre disque dur et ouvrez-là avec photoshop.

7. Dans le menu de haut, allez sur "Edition" puis "Utiliser comme motif". Cela va nous permettre d'utiliser cette texture dans quelques étapes.

8. Retournons à notre Post-it. Vérifiez que le calque sélectionné soit bien le post-it (en théorie: calque 1). Allez dans
-> Calque -> Style du Calque -> Ombre portée et réglez les paramètres comme sur ma copie d'écran.



Le but de cette étape est, comme vous l'aurez deviné, de créer une ombre. Pourquoi ? Afin de donner l'impression que le haut du Post-It est collé et que la partie du bas est décollée, c'est pourquoi l'ombre est plus vers le bas.

9. Puis toujours dans la fenêtre du style du calque, choisissez "Incrustation en dégradé".



Le dégradé est là pour accentuer l'impression que le haut du Post-it est collé (plus sombre) et que le bas est décollé (plus clair).

10. Et pour finir, allez dans "Incrustation de motif" et mettez les options que j'ai mises dans ma copie d'écran.



L'incrustation du motif va nous permettre de mettre un peu de réalisme dans le Post-it. Le papier sera un peu "froissé" et non pas lisse. Essayez de ne pas faire cette étape, vous verrez une petite différence.

------------------------------------------------------------

Voilà. J'espère que vous y arriverez sans trop de problème. Je vais devoir vous laisser, je suis au bureau et je suis censé bosser... pour mon patron... pas pour vousContent

PS: Je sais bien que Post-It est le nom d'une marque mais je trouve le nom joli pi j'ai envie de faire de la pub gratuite:-P

[size=8]Historique du tuto:

- 7 janvier 2010 : je me rends compte que je dis bêtement quoi faire sans vous expliquer pourquoi je le fais, ajout d'explications et incitations à la réflexion.
- 8 janvier 2010 : images mises sur le serveur d'Aidoforum.com[/size]

Par Orangeloulou , Le 08 Janvier 2010 à 08h52
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Photoshop

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Heidi - Le 22 Février 2012 à 08h03

Bonjour Helena Je te suis deiups le debut:-PJ'adore ce que tu faisc'est vraiment superbe !tes photos sont genialcontinue comme cabisous a tes petits boux et a toi ?

eym - Le 21 Septembre 2010 à 17h24

merci j'ai appris de nouvelle fonction grace a toi !!

Visiteur - Le 16 Mai 2010 à 13h39

Merci beaucoup pour ce tutoriel, j'adore !

Tutoriaux > Photoshop > Créer un Post-It virtuel