Créer un site sans aucune connaissance en programmation, HTML, etc.

Tutoriaux > HTML/CSS > Créer un site sans aucune connaissance en programmation, HTML, etc.

Créer un site sans aucune connaissance en programmation, HTML, etc.
Apprendre à se servir du XHTML ou de logiciels compliqués, c'est vraiment indispensable pour faire un site ? Voici un tutoriel qui vous prouve que non. Apprenez à faire un site web sans connaissances en programmation !

Apprendre le XHTML est-il obligatoire pour créer un site ?

Pas forcément !

Attention toutefois à ne pas croire au Père Noël tout de suite : la méthode enseignée sur ce tuto ne vous permettra pas de créer un site web aussi complexe que YouTube sans écrire la moindre ligne de code. Non, mais par contre, si votre objectif ne consiste qu'en la réalisation d'un petit site, pour une petite entreprise, pour une association ou pour un projet modeste, l'apprentissage de langages de programmation complexe serait superflu : vous passerez plus de temps à apprendre le XHTML et le CSS qu'à réaliser votre site...

Ici, on part de zéro et on fait un site sans apprendre grand chose, simplement en cliquant sur des boutons et en remplissant des cases.

Je commence à vous intéresser? Alors c'est parti !

Comment est-ce possible?

Depuis maintenant une bonne douzaine d'années, il existe des logiciels appelés WYSIWYG (Whay You See Is What You'll Get) qui permettent de créer un site web page par page à la manière d'un traitement de texte, sans toucher à un langage comme le XHTML. Vous en connaissez forcément au moins un : iWeb, FrontPage, Dreamweaver,etc. Depuis quelques années, les traitements de texte classique, tel que Word, se sont mis à cela aussi.

Mais dans ce tutoriel, on n'utilisera aucun logiciel, pas même le Bloc Notes

La dernière génération d'outils permettant de créer un site web est entièrement en ligne, c'est à dire qu'il ne vous sera même pas nécessaire de télécharger et installer quelque chose de plus sur votre ordinateur, il vous suffira de vous rendre sur un site pour pouvoir créer le votre.

Un site pour créer mon site ?

C'est exactement le principe : un site web qui vous permet de créer votre site web. Ce n'est pas un site qui explique comment faire, comme Aidoforum, mais c'est un site qui fait le travail à votre place ! Vous lui transmettez les textes et images à insérer dans votre site, vous mettez tout ça en forme et votre site est directement en ligne, aussi simplement que ça !

Combien ça coûte?

Et oui, chaque chose a un prix... Pour aujourd'hui, ce sera gratuit, mais en contre-partie de cette gratuité, des publicités viendront s'installer sur votre site. Si vous avez besoin (ou envie) de retirer ces publicités, cela ne coûte généralement pas très cher (entre 2 euros et 45 euros selon les sites)

Finies les explications, passons au concret

Il existe une poignée de sites rendant ce genre de service, mais très peu offrent un résultat vraiment professionnel. Parmi eux, il existe e-monsite, wifeo, onlc.fr, cusi, sitego... Nous prendrons ici l'exemple de OnLC.fr, qui à mon avis est celui qui permet de réaliser le plus facilement un site très professionnel.

OnLC.fr n'est montré ici qu'à titre d'exemple, afin de montrer quelles sont les possibilités d'un tel service. Libre à vous d'appliquer ce tutoriel à un autre site.

Pour commencer, rendez vous sur www.onlc.fr
Puis cliquez sur " Créez votre site web ".

Citation

Attention, ONLC n'est qu'un site parmi d'autres, nous allons montrer ici comment l'utiliser, mais vous pouvez trouver d'autres sites proposant la même chose, si vous n'aimez pas ONLC !





Création du site
Il s'agit en fait d'une inscription au service OnLC.fr. Vous allez devoir répondre à une série de questions sur votre projet de site et sur vous.

Première page : le sujet de votre site

Il vous est demandé "Quel est le sujet de votre site ?". A vous de cliquer sur le thème qui semble le plus se rapprocher de votre site. Vous pourrez affiner ce choix plus tard.

Seconde page : l'apparence

"Choisissez l'apparence de votre site" : cliquez sur chaque petit rectangle vert pâle (au centre de la page, sous l'image) jusqu'à trouver l'apparence qui ira le mieux à votre site. Cliquez sur Aperçu du design pour afficher un site utilisant ce design. Si aucun ne vous convient, cliquez sur Afficher plus de design. Une fois votre design choisi, cliquez sur Choisir ce design.

Troisième page : votre site et vous

Il vous est posé tout un tas de question sur votre site et vous. Répondez à chacune d'elle, si vous ne comprenez pas, cliquez sur le "?". Attention : la loi française vous oblige à répondre correctement aux questions vous concernant. Concernant votre site, si vous êtes pas sûr de vous, vous aurez la possibilité de modifier ces informations plus tard. Une fois chaque champ rempli, un bouton "Suite >>" apparaît. Cliquez dessus.

Quatrième page : adresse et mot de passe

Attention, il s'agit là de la partie délicate : vous devez choisir une adresse pour votre site. L'adresse de votre site est un élément déterminant : elle permet à vos visiteurs d'accéder à votre site. L'adresse de Aidoforum est www.aidoforum.com (les puristes disent http://www. aidoforum.com/, mais on va éviter les complications pour aujourd'hui). Dans l'immédiat, vous n'allez pas pouvoir créer d'adresse se terminant par .com, votre adresse devra se terminer par .onlc.fr ou .onlc.eu ou encore .onlc.be (si vous êtes Belge).

ATTENTION : Une adresse OnLC fait obligatoirement moins de 15 caractères et ne pourra pas être changée à l'avenir (du moins gratuitement). Prenez donc bien le temps de la choisir.

Lors de la saisie de votre adresse, il vous est indiqué si celle-ci est libre ou déjà reservée. Une fois qu'il est inscrit ceci, passez à la suite :
Cette adresse est disponible

Maintenant que vous avez votre adresse, choisissez un mot de passe. Inscrivez le dans chacune des cases "Mot de passe" et "Confirmez votre passe". Attention, il doit être parfaitement identique dans chacune des cases.

Le bouton "Suite >>" apparaît, cliquez dessus.

Cinquième page : sujet de votre site (bis)

Cliquez simplement sur le sujet correspondant le plus à votre site.

Sixième page : choix de l'offre

Il s'agit ici de choisir si vous souhaitez payer ou non pour créer votre site. Tant qu'à faire, on va prendre la formule gratuite
Il sera bien évidemment possible de souscrire à une offre payante plus tard.

Septième page : résumé et contrat

Vérifiez que tout est correct. Si c'est le cas, lisez le contrat, cliquez sur la case à cocher et cliquez sur Suite >>.

Dernière page : votre site est créé

Attention, j'ai bien dit "créé", pas "terminé". A vous maintenant de travailler.

Ca y est, vous avez votre propre site. Vous disposez maintenant d'un squelette de site qu'il ne vous reste plus qu'à remplir. Pour cela, cliquez sur Terminer l'inscription et accéder à l'administration.

Comment fonctionne cette chose?

Pour remplir votre site, écrire les textes et y placer des images, vous devez vous connecter à l'administration d'OnLC. La connexion à l'administration de votre site se fait à la fin de l'inscription (lorsque vous cliquez sur le bouton Terminer l'inscription) ou en procédant comme suit :

1. rendez vous sur http://adminv3.onlc.eu
2. dans la première case, complétez l'adresse de votre site (celle que vous avez choisi lors de votre inscription)
3. dans la seconde case, saisissez votre mot de passe
4. cliquez sur Connexion

Commencer la rédaction de votre site

Une fois connecté à votre administration, vous pouvez voir en haut de votre écran une suite d'images. Ces images vous permettent d'accéder aux différentes fonctions d'OnLC. Cliquez sur l'image Rédaction du site (encadrée en rouge ci-dessous).



Si c'est votre première connexion à l'administration, un cadre apparaît vous demandant quel niveau en informatique vous avez. Je vous conseille de cliquer sur le bouton Débutant pour démarrer, ça nous simplifiera les choses
Cette fenêtre ne s'affichera qu'une seule fois, mais vous pourrez faire évoluer la chose plus tard.



Il doit alors apparaître une fenêtre composée ainsi :
- sur les 3/4 droit : un éditeur de pages, ressemblant à un traitement de texte;
- sur le quart gauche : la liste des pages de votre site, ainsi que les boutons : "Ajouter une page" et "Supprimer une page";
- dans la barre inférieure, un bouton "Enregistrer" (vous permettant d'enregistrer votre travail) et un bouton "Plus d'options" vous permettant d'afficher une interface plus complexe



Pour voir apparaître une page de votre site et modifier cette page, cliquez sur le bouton affichant son titre dans la partie gauche de l'écran. Par exemple, pour éditer la page intitulée Accueil, cliquez sur "Accueil", dans la liste des pages de votre site. Celle-ci apparaît alors sur la partie droite, dans l'éditeur. A vous de la rédiger à la manière d'un traitement de texte classique. Pour l'enregistrer, cliquez sur le bouton Enregistrer. Pour voir cette page en action, sur votre site, cliquez sur le bouton "Voir la page".

our ajouter une page, cliquez sur le bouton correspondant. Apparaît alors un formulaire vous demandant de choisir :
1. le type de page que vous désirez créer :
- Page vierge (pour insérer du texte, des images, des tableaux, ce que vous souhaitez
- Album photos (pour n'afficher que des photos et des images éventuellement légendées, sous la forme d'une galerie photos)
- Page de contact (pour proposer à vos visiteurs de vous contacter)
- Lien externe (pour placer un lien vers un autre site qui apparaitra dans votre menu)
- Formulaire (pour poser des questions à vos visiteurs)
- Blog (pour créer une page se présentant sous la forme d'un journal composé d'une suite d'articles datés)
- Page d'entrée (page s'affichant à l'entrée sur votre site, avant toutes les autres; déconseillée pour les petits sites)
2. le nom de la page que vous souhaitez créer
3. si cette page doit être protégée par un mot de passe ou non (seul les visiteurs connaissant le mot de passe pourront accéder à la page)
4. si cette page doit être payante (l'utilisateur devra payer pour accéder à la page, nécessite de votre part un compte sur allopass.com)

Comment est composé un site?

Si vous ne savez pas trop comment organiser votre site ni quel genre de page créer, un site classique est composé de :
- une page d'accueil (type : page normale, voir plus haut), présentant très brièvement votre site ou votre activité par une ou deux lignes de texte et/ou une image
- une page de présentation (type : page normale), dans laquelle vous présentez plus en détail votre site
- plusieurs pages présentant le contenu réel de votre site (donnant les informations que recherche le visiteur)
- une page de contact, permettant au visiteur de vous contacter

Afin de faciliter votre travail, un module d'aide a été mis en place. Pour y accéder, cliquez sur le SOS, en haut de l'administration de votre site.

Les autres fonction de l'administration d'OnLC.fr

Afin de vous familiariser avec l'Administration de votre site, testez un maximum de fonctions. Cette suite d'expériences vous permettra de connaître en quelques heures les principales fonctions d'OnLC.fr.



Lorsque vous passez le pointeur de votre souris sur l'un des boutons, le nom de la fonction apparaît. En voici un bref descriptif :
- Rédaction du site : voir plus haut...
- Gestion des docs : c'est là que sont stockés tous les fichiers que vous pouvez insérer dans les pages de votre site, donc principalement les images
- Statistiques (désactivées dans la version gratuite) : avec ce module, vous allez pouvoir suivre le comportement de vos visiteurs et en savoir un maximum sur eux : origine géographique, provenance (moteur de recherche, lien depuis un autre site ou accès direct?), combien sont-ils, nombre de pages vues...
- Voir mon site : pour voir votre site comme le verront vos visiteurs
- Configuration : pour tous les réglages techniques de votre site : son nom, sa description, la catégorie dans laquelle il est classé, vos coordonnés, les options auxquelles vous avez souscrites... C'est ici dans ce module que vous devez vous rendre pour configurer un nom de domaine (adresse en .com) ou pour ajouter une musique d'ambiance sur votre site par exemple.
- Forum : avec ce module, vous allez pouvoir échanger avec les autres utilisateurs d'OnLC et l'équipe chargée de l'administration.
- Aide : en cliquant sur ce bouton, vous accéderez au robot d'OnLC chargé de répondre à vos questions. Il vous répond à quasiment toutes les questions en un temps record !
- Quitter : lorsque vous en avez terminé avec votre site, cliquez simplement sur ce bouton pour fermer l'administration.

Et voilà, vous savez tout!

Vous avez maintenant le pouvoir de créer un site web! Maintenant, c'est à vous d'utiliser cet outil fascinant. Vous allez constater que plus vous avancerez dans la création de votre site et plus vous apprendrez de choses, ce sans même vous en rendre compte. Bienvenue dans l'aventure !
OnLC est suffisamment bien conçu pour vous permettre d'évoluer : plus vous apprendrez et plus vous pourrez faire. Ce système vous permet par exemple de rédiger votre propre design, d'éditer vos pages en HTML ou même d'insérer des scripts javascript ! Alors à vous de jouer.

Notez qu'OnLC.fr n'est indiqué qu'à titre d'exemple. Il existe d'autres services de ce genre : wifeo e-monsite sitego sitew... J'ai choisi OnLC car c'est à mon avis le meilleur dans le domaine, qui mêle simplicité d'utilisation avec professionnalisme.

J'espère que ce tutoriel vous a plu !

Par Philman , Le 21 Juillet 2009 à 19h42
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à HTML/CSS

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Commentaires sur cet article

juliemichel75 - Le 18 Mai 2011 à 16h19

Tutoriel très bien fait et sympathique !
Il existe beaucoup de solutions pour créer un site de nos jours (il y a quelques années encore, ça aurait été une toute autre affaire) entre les CMS, les WYSIWYG, ou encore les plateforme Web.
Ayant voulu créer un site Internet sans la moindre connaissance en informatique, je vous fais part de mon expérience, j'ai opté pour ma part (il y a quelques mois de cela) pour la création de site Internet via une plateforme Web spécialisée dans la création de site Internet (http://www.cmonsite.fr/) et j'en suis satisfaite !
J'ai d'ailleurs par la suite créé une boutique en ligne (toujours sur la même plateforme) pour vendre des vêtements, chaussures, etc.
C'est un réel plaisir de nos jours de pouvoir faire un site Internet aussi facilement et rapidement sans connaissance en programmation.

Cordialement,
Julie.

Zaza69 - Le 02 Avril 2010 à 16h58

Voilà un tutoriel très intéressant que je conseillerai à mes stagiaires qui ont de la peine à me suivre dans l'approche du HTML ou même du Wysiwyg avec Kompozer
Je leur demanderai de s'inscrire sur Aidoweb pour qu'ils puissent le consulter

Philman - Le 23 Août 2009 à 20h11

Si j'ai bien compris ce qu'est Xooit, onlc n'est pas exactement la même chose. Onlc permet de faire un site web, Xooit permet de faire un forum. Un site permet de présenter une information, un forum permet d'échanger, de discuter.

snikers - Le 23 Août 2009 à 20h03

ce programme de creation de site est du meme style que xooit?????

si oui pourquoi autant de demande d'information???

Tutoriaux > HTML/CSS > Créer un site sans aucune connaissance en programmation, HTML, etc.