Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Créer une texture chrome, et l'appliquer sur différents objets

Tutoriaux > Photoshop > Créer une texture chrome, et l'appliquer sur différents objets


Utilisable sur de multiples formes, ce tutoriel vous expliquera comment créer une texture chromée sous Photoshop en quelques étapes.

Cadre chromé avec reflets


Avec photoshop il est facile de créer un bouton du style chromé, mais ici nous allons voir comment faire pour qu'un paysage se reflète dans ce bouton et donne ainsi un effet encore plus réalisteSourire


1 Créer un nouveau document de 512x512 sur fond transparent. Choisir l'outil "Ellipse de sélection" et tracer un cercle en maintenant la touche [Maj] enfoncée pour qu'il soit parfait. Dans la palette des dégradés, choisir les dégradés de type "Métaux". Choisir ensuite le dégradé "Argent" et l'appliquer à la sélection en partant du haut pour aller vers le bas.



2 Dupliquer ce calque sans perdre la sélection. Aller dans le menu "Edition / Transformation manuelle". Dans les champs "L" et "H" entrer "90" comme valeur. Valider en appuyant deux fois sur [Enter]. Appliquer à ce nouveau calque le même dégradé que tout à l'heure mais cette fois ci en partant du bas pour aller vers le haut.



3 Dupliquer une fois de plus le calque (celui qui vient d'être créé) et aplliquer à nouveau la transformation manuelle avec les mêmes valeurs, c-à-d "90". Toujours sans perdre la sélection, masquer le calque créé à l'instant et fusionner les deux premiers "Calque / Fusionner les calques visibles". Ceci fait appuyer sur la touche [Suppr] de façon à obtenir un résultat identique (ou sensiblement) à la capture ci-contre.



4 A présent trouver une photo d'un paysage riche en couleurs (pas comme moiSourire j'avais que ça désolé) de préférence et appliquer dessus le filtre flou radial, menu "Filtre / Atténuation / Flou radial". Dans le champ "Valeur" entrer "100", choisir le mode "Zoom" et qualité "Normale"



5 Nous avons à présent deux calques, l'un avec l'anneau, l'autre avec l'image. Sélectionnner le calque avec l'anneau et prendre l'outil "Baguettre magique". Cliquer avec la baguette à l'éxterieur de l'anneau puis sélectionner le calque avec l'image et appuyer sur la touche [Suppr]. Le résultat doit ressembler à la capture.



6 Passer maintenant le calque avec l'image en premier plan puis le dupliquer. Récupérer la sélection "Sélection / Récupérer la sélection" puis à nouveau aller dans le menu transformation manuelle et entrer dans les champs "L" et "H" la valeur "90". Appuyer deux fois sur [Enter] pour valider, puis, fusionner les deux calques avec les images sans perdre la sélection et appuyer la touche [Suppr] pour obtenir la même chose que sur la capture.



7 Passer maintenant le calque avec l'image en mode "Densité couleur +" er règler l'opacité à "80%". Ensuite aller dans le menu "Filtre / Atténuation / Flou gaussien" et entrer "4" dans le champ "Rayon"



Il ne reste maintenant plus qu'à le personnaliser avec un intérieur à votre goût pour en faire un icône, un cadre de photo ou plus selon votre inspiration. Sachez qu'il existe bien sur plusieurs méthode pour créer du chrome, celle-ci est le fruit de mes bidouilles.
Faites des éxpériences, faites des bidouilles, des essais, etc... mais surtout CREEZ !!Sourire

Un ch'ti exemple de personnalisation :



Par Kavel , Le 02 Février 2010 à 20h20
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Photoshop

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

internaute - Le 29 Janvier 2011 à 12h13

slt, merci c' est pas mal du tout
par contre perso et pour mon 1er essai, j' obtient pas un cercle parfait lors de l' étape 6 !! (j' ai dû me tromper quelque part)

Si je puis me permettre, j' aimerais apporter une suggestion:

il serait + simple et plus pratique pour le visiteur, s' il y avait une petite illustration à chaque etape, en + de celle existante. ce serait pour montrer la 'barre' des calques, leur ordre, etc...

Mystic - Le 27 Avril 2007 à 18h23

Je trouve horriblement compliqué Air con

nagero - Le 08 Avril 2006 à 15h38

COMMENT ON FAIT POUR ALLER DANS LA PALLETTE DE DEGRADER ?

Brz - Le 01 Mars 2006 à 21h06

excellent, je connaissais mais bravo pour le rendu.

Tutoriaux > Photoshop > Créer une texture chrome, et l'appliquer sur différents objets