Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Débutants: Pré-remplir un e-mail dans un formulaire avec la fonction HTML mailto

Tutoriaux > HTML/CSS > Débutants: Pré-remplir un e-mail dans un formulaire avec la fonction HTML mailto


Ce tutoriel explique comment pré-compléter un e-mail envoyé de façon statique (sans passer par la fonction mail() de PHP) en utilisant la fonction HTML mailto:

mailto:


Vous connaissez certainement le bout de code qui permet à un visiteur de vous envoyez un mail, ce dernier ouvre votre éditeur de mail par défaut avec votre mail pré-rempli.

<a href="mailto:[email protected]>Contactez moi<a/>


Il est possible, en rajoutant des arguments, de pré-remplir le sujet et même le corps du mail. Idéal pour faire plusieurs liens avec chacun un sujet défini, et sans utiliser une goutte de PHP (voir la fonction mail() en PHP)

Comment ça marche

Pré-remplir le sujet du mail


Nous allons commencer par pré-remplir le sujet.

 <a href="mailto:[email protected]?subject=Renseignements">Demande de renseignements</a>


Le "?" va servir en quelque sorte de délimiteur pour spécifier au navigateur de changer d'argument (entre sujet, corps, etc).

L'argument ici est subject. On reconnait le mot "sujet" en anglais. Cet argument étant un complément d'argument (et oui href est déjà l'argument de la balise <a></a>) on ne remet pas de guillemet après le signe égal (=).

Pré-remplir le corps du mail


Passons ensuite au corps du mail, à la suite de notre premier sous-argument nous allons en mettre un deuxième: body

 <a href="mailto:[email protected]?subject=Renseignement&body=Bonjour,%0A%0A">Demande de renseignements</a>


Le code suivant transmet un nouvel argument séparé de la valeur du premier par le signe "&". Pour celles et ceux qui codent en PHP ceci peu leur rappeler la transmission de variable par $_GET monsite.com/admin_news?action=edit&id=56Sourire En fait c'est le même principe car on transmet des valeurs au mail.

Le body est, vous l'aurez compris le corps du mail. Dans notre exemple, le corps sera "Bonjour,", suivi de deux sauts de ligne. Le sigle %0A signifie un saut de ligne. En effet vous ne pouvez pas réutiliser de balise html dans votre balise, il est donc impossible d'utiliser <br>.

Mise en pratique

Cette technique peut par exemple vous permettre de créer des e-mails de recommandation pour votre site statique, etc. Encore une fois, nous rappelons que c'est pour un site complètement statique, sans utilisation de PHP. Si vous avez PHP, il est beaucoup plus pratique pour le visiteur de votre site d'avoir un simple formulaire de mail à remplirClin d'oeil

 <a href="mailto:[email protected]?subject=Rejoins-nous sur Mon super site&body=Salut !!!%0A%0AJ'ai trouvé un site super sur les collections de cartes, viens le visiter.%0A Je t'attend sur monsupersite.fr">Envoyez un mail à vos amis</a>





Par Jester , Le 14 Novembre 2011 à 18h58
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à HTML/CSS

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Aucun commentaire pour le moment.

Tutoriaux > HTML/CSS > Débutants: Pré-remplir un e-mail dans un formulaire avec la fonction HTML mailto