Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Explications sur les balises META-TAG

Tutoriaux > HTML/CSS > Explications sur les balises META-TAG

Explications sur les balises META-TAG
Les balises explicatives pour les robots comme GoogleBot ...

Les meta-tags sont une partie de code situées entre les balises <head> et </head> de votre site. Elles sont lues par les robots comme GoogleBot, VoilaBot, MSNBot et leurs confrères.

Il vous faudra définir ces META-TAGS avec au moins une description et des mots clés. Les autres sont facultatives ( les deux premières aussi, mais plus que fortement recommandées, quoique la meta keywords ( mots-clés ) ne soit plus lue par un certain nombre de moteurs ... ), mais vous pouvez malgré tout les utiliser. En voici la liste non-exhaustive :

Ces balises sont à placer entre <head> et </head> de chaque page de votre site.

Le titre ( balise title )

Code

<title>Votre Titre</title>



La seule balise meta vraiment indispensable. Le titre mis dans cette balise apparaîtra dans les résultats des moteurs, en lien. C'est aussi le titre qui s'affiche sur les navigateurs des visiteurs ( en haut de leur fenêtre de navigation ).

La Description



Code

<META NAME="description" CONTENT="Aidoforum.com, Aide Informatique et Graphique">



Doit être placée immédiatement après la balise <title> ( et suivie de la balise Keywords ). Elle permet de donner une description succinte de 200 caractères maximum de la page en question. Pour un meilleur référencement, préférez mettre une balise meta description différente sur chaque page ( soit en dynamique ( PHP ), soit manuellement ( HTML ).

Les Mots-Clés ( balise Keywords )



Code

<META NAME="keywords" CONTENT="aide informatique, tutoriaux, graphique, forum, entraide">



Cette balise détermine ( plus beaucoup maintenant, mais mieux vaut l'avoir ) les mots-clés qui cernent le thème de votre site. Vous pouvez mettre jusqu'à 1000 caractères dans cette balise.

La balise ROBOTS



Code

<META NAME="robots" CONTENT="objet1,objet2">



Elle indique le comportement à avoir pour les moteurs de recherche. Lorsqu'ils explorent votre site internet, ils recherchent cette balise. Les objet1 et objet2 sont décrits ci-dessous :

- objet1 : A remplir par index si vous considérez que le moteur doit indexer la page, et par noindex si vous considérez qu'il ne doit pas l'indexer.
- objet2 : A remplir par follow si vous voulez que le moteur indexe les pages "linkées" ( c'est à dire dont un lien qui pointe vers elles est présent dans la page ). Pour éviter que le moteur suive les liens de la page, utilisez nofollow.

Ce qui donnera dans les quatre cas possibles :
<META NAME="robots" CONTENT="index,follow">
<META NAME="robots" CONTENT="noindex,follow">
<META NAME="robots" CONTENT="index,nofollow">
<META NAME="robots" CONTENT="noindex,nofollow">

( N'en choisir qu'une )

La balise Author



Code

<META NAME="author" CONTENT="Paf le chien">



Indique le nom de l'auteur, du propriétaire du site. Minime, elle n'a pas besoin d'être présente sur toutes les pages de votre site et l'avoir sur la seule pas d'index suffit.

La balise Revisit-After



Code

<META NAME="revisit-after" CONTENT="14 days">



Deuxième balise qui donne la marche à suivre au robots d'indexation, cette balise revisit-after indique au moteur la fréquence de passage qu'ils doivent soutenir sur la page pour tenir compte des éventuelles mises à jour. Cette balise est pourtant très peu suivie par les moteurs, qui adoptent leur rythme seuls. ( Dépend de beaucoup de facteurs, notamment du PageRank chez Google ). Ne mettez pas 1 days, mais un minimum de 7 days.

La balise Identifier-URL



Code

<META NAME="Identifier-URL" CONTENT=" http://www.aidoforum.com" >



Cette balise indique l'url réelle de votre site. C'est vers cette URL que les moteurs de recherche enverront vos visiteurs.



Il existe bien entendu une multitude d'autres balises META, comme l'éditeur HTML utilisé pour la création du site & co, mais elles sont vraiment minimes et sont plus parasitaires qu'utiles.

Par Pouzy , Le 20 Avril 2005 à 18h06
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à HTML/CSS

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Aucun commentaire pour le moment.

Tutoriaux > HTML/CSS > Explications sur les balises META-TAG