Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Faire une texture de bois simplement

Tutoriaux > Photoshop > Faire une texture de bois simplement

Faire une texture de bois simplement
Créer une simple texture de bois en très peu de temps, pour un effet maximum !

Réussir à créer une texture en bois sous photoshop en seulement quelques clics !

Dans ce tutorial nous allons apprendre à créer une texture de type bois, ce travail a été fait à partir de la version 8.0.1 de Photoshop (photoshop CS). Pour faire cette réalisation on utilisera principalement des filtres disponibles déjà à partir de la version 6 (si mes souvenirs sont bons ^^).

1ère Etape : Le relief

Commençons déjà par créer un nouveau document de 500*300 pixels, appliquez lui par défaut un fond blanc (comme ça c’est déjà fait). Pour créer un nouveau dessin aller dans « Fichier => Nouveau » ou utiliser le raccourci clavier « Ctrl+N ».



Maintenant nous allons utiliser le filtre craquelure. Allez dans « Filtres => Texture => Craquelure » puis appliquez les valeurs 15 (espacement) 6 (profondeur) et 9 (luminosité), vous pouvez augmenter légèrement les valeurs pour donner plus d’effet au veine du bois, car le but de cette manoeuvre et de creuser le dessin pour donner du relief.





Il faut aussi qu’on augmente le contraste du dessin sinon au final on ne verra rien. Pour ce faire aller dans « Image => Réglages => Niveaux » ou « Crtl+L » et réglez les niveaux à 175-1-255.



Pour la suite on va utiliser le filtre « Ajout de bruit », vous allez vite comprendre son utilité. Donc dans « Filtres => Bruit => Ajout de bruit » et une fois de plus réglez comme il convient : Quantité à 23, mode gaussien et cochez monochromatique.

La quantité est variable en fonction de la taille du dessin et doit donc être proportionnelle, il ne faut pas non plus avoir une valeur trop forte car la feuille risquerait d’être trop chargée.



La répartition en format gaussien permet d’être irrégulier et de mettre un léger flou sur le dessin. Pensez bien aussi à cocher « monochromatique » car sinon le résultat ne sera pas exploitable, il faut que les couleurs restent dans un ton Noir et Blanc.

Désormais il ne nous reste plus qu’à donner un sens à ce que l’on a fait jusque là, et notre travail commencera à avoir la forme finale. Pour cette partie nous allons appliquer un « Flou directionnel ». Une fois de plus les filtres vont beaucoup nous aider, donc dans « Filtre => Atténuation => Flou directionnel » et réglez les paramètres ainsi : angle 0 et distance 30.



L’angle permet d’indiquer le sens des veines, le mieux est de le mettre dans le sens de la longueur. La distance est variable en fonction de la taille de l’image.

Dernière partie de la 1ère étape, casser la régularité. Pour faire ça on se rend dans « Filtre => Déformation => Zigzag ».



- L’amplitude correspond à la zone d’effet du calque, c’est à dire que plus la valeur est élevée, moins l’effet sera accentué sur les bords du dessin. Réglez la à 12
- L’inflexion est la hauteur (le relief) visible sur la feuille, il faut éviter des valeurs trop importantes. Ici on va lui donner 1 comme valeur.

2ème Etape : Les détails.

Il est vrai que la planche manque de couleur, mais cela se fera à la fin de ce tutoriel.
Pour l’instant nous allons donner quelques détails à cette planche, on va commencer par faire des noeuds et assombrir certaines parties. Pour faire les noeuds sélectionnez l’outil Ellipse de sélection, donnez une taille fixe ( par exemple 120 par 70 )


Faites ensuite une sélection sur le dessin. La sélection faite, il faut appliquer le filtre Onde qui se trouve dans « Filtre => Déformation => Onde ». Les valeurs sont 23 - 25/93 - 1/36 - 100%.
Si jamais l’aperçu ne vous convient pas cliquez sur "Phase initiale aléatoire"



Astuce : Pour faire un noeud de l’autre sens il suffit de retourner la page de 180° dans « Image => Rotation de la zone de travail => 180° », puis refaites votre noeud comme précédemment.

Il faut maintenant assombrir quelques noeuds, et pourquoi pas aussi les veines. Il suffit d’utiliser l’outil « Densité + ». La baguette magique nous sera aussi utile pour sélectionner seulement des zones de couleurs (en fonction du contraste). Les valeurs sont selon vos goûts.







3ème Etape : Les couleurs.

Enfin nous touchons au but, il ne reste que les couleurs et nous aurons accompli notre travail.

Créer un nouveau calque et remplissez le de noir, puis réduisez l’opacité à 60%.



Ensuite allez dans Calque => Aplatir l’image.



Puis "Image => Réglages => Balance des couleurs" ( les valeurs sont 74 - 37 - 0, vous pouvez bien évidemment les régler à votre convenance. )



Maintenant retournez dans "Image => Réglages => Teinte / Saturation" et apportez les derniers détails de contraste. Voici mes valeurs : 36/43/-20.



Et voila, vous avez fini !



Celui n’est peut-être pas le plus convaincant mais je l’ai fait en 5 minutes.

Par 1 , Le 10 Décembre 2005 à 21h24
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Photoshop

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Edel - Le 07 Juin 2010 à 15h26

Alors je trouve ca très bien mais arrivée à l'étape 2 pour les détails et la création des nœuds avec le filtre Onde, j'ai un soucis je n'obtiens pas du tout de nœuds mais des ondulation partout très affreuses, je ne comprends pas j'ai pourtant tout suivi a la lettre...

Killpatate - Le 17 Décembre 2005 à 13h35

ok, lol ^^

slowkool - Le 16 Décembre 2005 à 22h57

C'est du quebecquois,pas pire resultat=pas mauvais resultat^^

Killpatate - Le 16 Décembre 2005 à 22h05

J'ai pas bien compris...

ailedral - Le 16 Décembre 2005 à 20h43

Ho!
J'aime bien c'est vraiment simple et ça donne un pas pire résultat!!!

Tutoriaux > Photoshop > Faire une texture de bois simplement