Formater et réinstaller Windows en gardant les paramètres d'utilisation actuels

Tutoriaux > Windows : Optimisation > Formater et réinstaller Windows en gardant les paramètres d'utilisation actuels

Formater et réinstaller Windows en gardant les paramètres d'utilisation actuels
Votre PC rame de plus en plus ? Il prend de l'âge, les programmes s'accumulent, l'alourdissent... Vous ne savez plus où vous en êtes ? Voici comment le formater et le réinstaller proprement en quelques étapes !

Réinstaller Windows pour qu'il redevienne aussi rapide qu'à sa première utilisation !

Citation

Attention, ce tutoriel est dédié à Windows Seven, mais la restauration des paramètres d'utilisateurs fonctionne à partir de Windows XP, donc les manipulations sont, au final, les mêmes sous XP, Vista et 7



Introduction :


Tous les utilisateurs d'ordinateur le savent : Windows s'encrasse au fil du temps et son utilisation est ralentie. En effet, au fur et à mesure que vous installez des pilotes, codecs, programmes et mises à jour, le système s'alourdit.

Le registre s'engraisse de paramètres inutiles, de programmes ne servant pas ou étant désinstallés. Les fichiers temporaires et les fichiers partagés s'entassent dans les dossiers système, s'accumulent et ralentissent le Disque Dur ainsi que fonctionnement de l'ordinateur. Bien sûr, il est possible de faire le tri à la main, en supprimant les programmes et fichiers inutiles ou utiliser un logiciel de nettoyage (ex. : CCleaner).

Mais la solution vraiment efficace consiste à formater le disque dur et réinstaller Windows sur une base propre. (Attention à bien sauvegarder vos données avant !)


Chapitre 1 : Sauvegarder vos fichiers personnels


Avant de formater le disque, vous devez mettre vos données personnelles à l'abri (sauf si vous voulez les supprimer) : courriers, photos, vidéos, musiques... Vous devrez sauvegarder ces fichiers sur un périphérique de stockage amovible (CD ou DVD, Disque dur Externe, clés USB, réseau) ou les transférer par le câble de transfert de fichiers et paramètres.

>>Pour sauvegardez vos paramètres :
Ouvrez le menu démarrer, cliquez sur Tous les programmes, accessoires, outils système et transfert de fichiers et de paramètres Windows.


Cliquez sur le système de sauvegarde que vous voulez utiliser. L'exemple sera l'option 3.


Cliquez sur 'Il s'agit de mon ancien ordinateur'


Attendez que l'analyse se termine


Sélectionner les utilisateurs en cochant la case à gauche.


Cliquez sur personnaliser pour sélectionner les fichiers à ajouter ou à supprimer et sur Avancé pour sélectionner les dossiers un par un.

Cliquez sur Suivant dès que tout est prêt. Vous pouvez mettre un mot de passe, mais c'est facultatif.

Cliquez sur suivant et sélectionnez un dossier hors de votre disque dur pour sauvegarder tous les fichiers ajoutés en un seul fichier. (Une clé USB, une partition différente, un disque dur externe...).

Citation

Solution alternative: Vous pouvez enregistrer le fichier n'importe où et le graver sur support externe (CD, DVD, etc) pour le conserver après le formatage !



La sauvegarde sera terminée à la fin du processus.


Chapitre 2 : Formatage du disque dur et réinstallation de Windows


Citation

Attention, cette partie formate entièrement le disque dur de l'ordinateur, c'est à dire que vous perdrez tout ce qu'il y a actuellement sur le disque. Faites bien attention à avoir sauvegardé tous vos documents, photos, etc !



Insérez le DVD de Windows 7, et redémarrez l'ordinateur. Si le BIOS est paramétré pour s'amorcer à partir d'un CD, attendez que le programme d'installation Windows s'ouvre.

Sinon, il faut configurer votre ordinateur pour qu'il puisse démarrer via le lecteur de disque externe. (Cliquez ici pour apprendre comment faire)



Si vous installez la même version de Windows que celle actuellement sur l'ordinateur, un menu vous proposera de réparer la version actuelle (en appuyant sur R). Appuyez sur Echap car vous souhaitez faire une toute nouvelle installation, en supprimant l'ancienne.

Quand le panneau de sélection de la partition d'installation s'affiche, sélectionnez la partition sur laquelle votre Windows est actuellement installé (Il faut l'avoir au préalable repérée, elle est en général formatée en NTFS)

Une fois la partition sélectionnée, le programme vous demande de confirmer le formatage en appuyant sur la touche C. Sélectionnez alors Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS, puis appuyez sur Entrée.

Pour éviter les bêtises, un nouvel écran de confirmation vous est offert. Appuyez sur la touche F pour lancer le formatage. Cela peut prendre un certain temps, selon la taille de votre disque !

/! Attention : Toutes les données sur cette partition vont être supprimées



Une fois la partition formatée, suivez les menus pour lancer l'installation de la nouvelle copie de Windows sur ce nouvel espace vierge.



Citation

Astuce pour Windows Vista :
Si vous souhaitez un PC vraiment performant, mieux vaut utiliser le CD original de Windows que l'on peut acheter dans le commerce en OEM pour moins de 100EUR.
Sinon, bootez le CD de restauration de Windows et suivez les instructions du programme de restauration. Formater le disque impérativement.
!!Attention : il n'est pas conseillé de télécharger des Windows via des réseaux P2P ou illégalement




Chapitre 3 : Restaurez vos paramètres et documents


Une fois que vous avez installé Windows, il faut restaurer les fichiers sauvegardés :

Ouvrez l'assistant de transfert des fichiers, cliquez sur l'option choisie à l'étape 1 :


Cliquez sur Il s'agit de mon nouvel ordinateur


Cliquez sur oui et suivez les instructions.

A la fin, vos fichiers ont été restaurés dans les dossiers tels qu'ils étaient sur votre ancien ordinateur.

Autres techniques d'optimisation



Si votre PC n'est pas dans un état critique, ce n'est peut être pas la peine de le formater. Vous pouvez alors utiliser des logiciels conçus pour optimiser le fonctionnement de votre ordinateur :

- CCleaner (Cliquez pour savoir comment l'utiliser)

- TCP Optimizer (Cliquez pour savoir comment l'utiliser)

- Autres tutoriels d'optimisation de Windows

Merci d'avoir pris le temps de lire ce tutoriel.

Par JU571N , Le 12 Août 2009 à 17h20
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Windows : Optimisation

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

umasilver - Le 22 Août 2010 à 00h38

Tuto particulièrement intéressant dans mon cas.
je vais l'appliquer tout de suite car mon PC est souvent ralenti.

Merci pour ce travail

JU571N - Le 01 Mai 2010 à 22h06

le plus chi**t, c'este devoir installer les programmes, mises à jour etc...
je ferai peut-être un tuto sur les sauvegarde des paramètre Usine en ISO.

Sieg - Le 26 Octobre 2009 à 13h14

exellent tuto,il et clair que la meilleur solution c'ets de tout reinstallé en revanche je prend note sur l'enregistrement des fichiers!Voila qui et moins lassant d'installé windows quand tout a etait enregistré au prealable!L'ideal egalement de se faire un ghost,des que le dd a etait formaté,et que windows a etait installé,comme sa vraiment penard!

Tutoriaux > Windows : Optimisation > Formater et réinstaller Windows en gardant les paramètres d'utilisation actuels