Facilitez vous la vie en utilisant Webmin pour administrer votre serveur. Une administration web graphique pour ne plus se laisser dépasser par l'administration en ligne de commandes. L'administration serveur accessible aux débutants !
Qui ne s'est jamais arraché les cheveux en tentant de configurer comme il faut son serveur Linux ?
C'est un fait, les lignes de commande et les débutants ne font pas bon ménage ! Alors, plutôt que de vous avouer vaincu(e) avant même d'avoir commencé, je vais vous présenter un petit quelque chose qui pourra vous permettre, non pas d'administrer votre serveur "finger in the nose", mais plutôt d'en rendre sa gestion plus "graphique" et donc plus intuitive.
Webmin est une interface web dédiée à l'administration de serveur Unix (Linux, BSD, Solaris etc...). Vous l'aurez deviné, le nom vient de "Web" et "Administration". Autant dire qu'il sait ce qu'il fait et, cerise sur le gâteau, il le fait bien.
Une fois installé, il va vous permettre d'accéder à des fonctions de votre serveur donc vous ignoriez même jusqu'à l'existence. En définitive, il vous permettra d'aborder avec beaucoup plus de facilité le côté gestion de serveur afin d'apprendre sans (trop) se casser la tête.
C'est bien beau tout ça, mais faut déjà l'installer avant de pouvoir faire joujou avec. Pour ce faire, j'ai utilisé un Ubuntu Server 10.4 tout beau tout neuf orienté "LAMP" (Linux Apache MySql Php), mais sachez que tous les packages devraient s'installer d'eux-mêmes si vous avez un Ubuntu "basique".
La seconde option permettant une mise à jour plus simple et une meilleur gestion des paquets, c'est celle que nous choisirons dans ce tutoriel.
Pour commencer, pour avoir les droits root durant toute la session (histoire d'éviter les "sudo" à chaque début de ligne) :
sudo -s
On débute en téléchargeant et en ajoutant la clé d'authentification de Webmin à notre configuration. Placez vous dans un dossier (par exemple votre home) :
wget http://www.webmin.com/jcameron-key.asc
Une fois celle-ci téléchargée, il nous reste plus qu'à l'ajouter :
apt-key add jcameron-key.asc
Une fois la clé insérée, il faut ajouter le dépôt de webmin à la liste présente sur votre serveur.
nano /etc/apt/sources.list
Et ajoutez au fichier :
deb http://download.webmin.com/download/repository/ sarge contrib
Puis vous enregistrez.
J'en profite pour faire un petit aparté et vous expliquer un peu ce que représente ce que vous venez d'inscrire :
[list]
apt-get update
Et on peut désormais installer Webmin sans problème, puisque le système connait l'adresse où aller le télécharger
apt-get install webmin
Et voilà, vous êtes en possession d'un Webmin flambant neuf !
Maintenant, pour y accéder, il ne vous reste plus qu'à taper dans votre navigateur favori :
Citation
https://IP_DU_SERVEUR:10000
Vous devez alors ajouter une exception de sécurité pour pouvoir avoir accès à l'interface Web.
Au moment de l'authentification, utilisez le login et mot de passe de votre session, et voilà le travail :
Vous pouvez maintenant gérer sans trop de difficultés votre serveur.
Je vous propose maintenant de personnaliser un peu votre webmin, en commençant avant toute chose, à le passer en Français ! (Et oui, les non-anglophones ne sont pas en reste ! )
Citation
Direction Webmin >> Change Language and Themes >> Webmin IU language >> Personal Choice pour sélectionner la langue désirée puis cliquez sur Make Changes pour valider les modifications.
Personnellement, je trouve l'interface assez austère, après une petite recherche sur le net, j'ai trouvé un petit thème très "user-friendly" je vous propose donc de l'installer.
Il faut aller dans :
Citation
Webmin >> Webmin Configuration et sélectionner l'icone Thèmes de Webmin
Ensuite dirigez vous vers l'onglet Install Theme et cochez A partir d'une URL ftp ou http et vous n'aurez plus qu'à rentrer :
Citation
http://www.stress-free.co.nz/files/theme-stressfree.tar.gz
Cliquez sur Installer le thème et quand l'installation se termine, allez dans l'onglet Change Theme et choisissez StressFree Theme.
Et voilà, vous avez une interface web encore plus intuitive et bien plus agréable graphiquement !
Je vous laisse à présent le soin de bidouiller à votre convenance votre serveur et découvrir les innombrables possibilités qui s'offrent à vous !
Par bloodytonyo
, Le 25 Février 2011 à 14h10
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.
Aide claire, nette, efficace et fonctionnelle...
Bénédiction.