Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Installation d'une Carte Graphique (CG)

Tutoriaux > Matériel / Hardware > Installation d'une Carte Graphique (CG)

Installation d'une Carte Graphique (CG)
Une explication détaillée sur l'installation d'une nouvelle carte graphique dans votre unité centrale

Introduction

Vous venez d'acheter Far Cry , tout(e) heureux (-euse) vous rentrez chez vous, placez le dvd dans le lecteur. L'installation sa passe sans problème, votre rythme cardiaque augmente légèrement. Vous lancez le jeu et là … paf vous vous retrouvez avec 7 fps (images par seconde). Le temps est venu pour votre carte graphique de laisser sa place aux jeunes.
Mais avant de se lancer dans le premier magasin venu, cette question mérite d'être vu un peu plus en détail.
Les 3 Questions magiques

Lors d'un achat d'une carte graphique il faut se poser 3 questions fondamentales :
1°.Quel sera l'utilisation de la carte ?
2°.Quel est mon budget ?
3°.Quel carte graphique ma carte mère peut-elle accueillir ?
Voyons ça un peu plus en détail.

Utilisation
Evidemment ça ne sert à rien d'acheter la dernière carte graphique surpuissante pour jouer au démineur tout comme il est stupide d'acheter une carte graphique de toute entrée de gamme si on compte jouer aux derniers jeux 3D très gourmands en puissance graphique (Ex : Far Cry, DoomIII, et bientôt, on espère Half-Life 2).Ici tout dépend uniquement de vos désirs.
Nous nous retrouvons devant 3 catégories. La première est simplement la bureautique. Le traitement de texte, le surf, la retouche d'images légères, les jeux 2D. Ici une carte d'entrée de gamme suffira largement si on s'en tient à ces limites (qui sont tout de même relativement vite atteintes).On en trouve à partir de 50¤.
La deuxième est le milieu de gamme. C'est ici que la plupart des joueurs trouvent leur bonheur. Ce sont ici qui se trouvent les meilleurs rapports qualité/performances. La gamme est assez large et va d'environ 100-200¤. Avec ce genre de carte on peut faire tourner tous les jeux mais parfois en faisant un compromis sur les réglages graphiques de ces derniers.
Et la dernière est réservée aux amateurs de jeux 3D gourmands, comme ceux cités plus haut. Rien ne sert d'acheter une carte dans cette gamme si on ne compte pas jouer aux derniers jeux musclés. Les prix partent d'environ 250¤ et montent vite jusqu'au 500¤.
Remarque importante
A l'achat de la carte graphique (comme de tout autre composant également) pensez à monter un machine homogène. N'allez pas acheter une carte graphique à 500¤ si vous la montez dans un pc avec un « vieil » processeur par exemple Investissez plutôt dans une carte mois chère et upgradé votre CPU.
Prix
Dans cette rubrique je ne peux pas vous conseiller une carte. Je ne peux que vous répéter :N'investissez pas dans un seul élément car si le reste du PC ne suis pas le composant passera son temps a attendre les autres pour pouvoir utiliser de sa puissance.
Carte Mère
La par contre attention,car si vous achetez votre carte graphique et que votre carte mère ne peux pas l'accueillir vous êtes quand même un peu embêtés, non ?
En ce moment on trouve 2 catégories de cartes : Les AGP et les PCI-Express.
Les AGP sont nettement en majorités car le PCI-E est en plein lancement. Les cartes mères actuelles acceptent toutes l'AGP 8x qui est la dernière version. Les anciennes supportent le 4x et le 2x n'existe plus (à part en brocanteContent). Notez que toutes les cartes graphiques 8x sont compatibles avec les versions antérieures. Le PCI-Express vient, quant à lui, d'être lancé sur le marché. Il est de plus en plus présent sur les nouvelles cartes mères. Si vous voulez upgrader plus que la carte graphique veillez à ce que la carte mère supporte le PCI-Express- Donc vérifiez bien votre slot graphique avant de vous ruer sur une carte.

Voila une fois votre choix fait, nous allons voir le montage. N'ayez crainte ce n'est rien de bien difficile pour autant que vous suiviez bien ces quelques lignes.
1° : Désinstaller son ancienne carte :
Allez dans le gestionnaire de périphériques (Touche WIN+Pause). Sous carte graphique sélectionnez votre carte actuelle, click droit et désinstaller. Confirmez et éteignez votre PC.
2°Monter la carte graphique :Ouuuuuu ça a l'air dangereux,mais c'est encore plus simple que l'étape précédente. Devissez votre boîtier et repérez votre carte graphique. Devissez là et sortez la. Il ne vous reste plus qu'à insérer votre carte dans le slot, à la visser (certains boîtiers ont un montage sans vis, heureux soient leurs possesseurs).Presque toutes les cartes récentes ont besoin d'un supplément de courrant, branchez la carte directement à l'alimentation si vous vous trouvez dans ce cas. Refermez le boîtier et démarrer.
Installation des pilotes
Au démarrage le système d'exploitation détecte probablement automatiquement la carte et installe les pilotes correspondants. Dans ce cas (au dans l'autre) installez quand même les pilotes plus récents (on aimerais pas se limiter aux versions fournies avec windows&co, non ?).Allez sur le site du constructeur de la carte et téléchargez le dernier pilote disponible (www.touslesdrivers.com les réunis tous). L'installation est identique à celle d'un logiciel.
Et voilà c'est fait.
J'éspère que ça c'est passé sans problèms dans le cas contraire veuillez m'excuser et n'hésitez pas à poster votre question sur le forum.

Par 1 , Le 05 Septembre 2004 à 18h06
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Matériel / Hardware

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

J1M - Le 19 Août 2010 à 23h00

C'est simple, c'est net. Merci!
(sympa le win/pause...)

Tutoriaux > Matériel / Hardware > Installation d'une Carte Graphique (CG)