Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Personnaliser son serveur de stockage FreeNAS

Tutoriaux > Internet & Réseaux > Personnaliser son serveur de stockage FreeNAS

Personnaliser son serveur de stockage FreeNAS
Explication de la méthode pour modifier l'interface web de votre serveur de stockage NAS à votre guise et téléchargement d'un template pour la plateforme FreeNas.

Introduction

Ce tutoriel va vous permettre de rendre l’interface web de votre serveur NAS tout à fait unique ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette petite perle qu’est FreeNas, je vous invite à vous rendre sur le tutoriel : Comment créer un serveur de stockage NAS

A noter que ces modifications ne seront effectives que dans le cas ou la source est modifiable, c'est-à-dire sur disque dur ou autre. Dans le cas contraire, le redémarrage de la machine supprimera toutes les modifications apportés

Comme tout site normalement constitué, l’interface web de votre serveur est composée de pages web (en html , php…), d’un « template » (en jpg,gif,png…) et d’une ou plusieurs feuilles de styles (en css). S'il y a des néophytes en la matière, je vous conseil d'aller faire un tour dans les sections HTML/CSS et PHP/MYSQL où vous trouverez de nombreux tutoriaux susceptibles de vous aider.

Partant de ce principe et en fouillant un petit peu, il devient simple de modifier à votre guise l’aspect de votre serveur pour qu’il ne ressemble à aucun autre !

Localisation

Dans un premier temps, nous allons localiser le dossier contenant les fichiers de l’interface. Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes. Pour ma part c’est avec le FTP que j’ai découvert la racine du dossier et appliqué les modifications.

Certains d’entre vous l’auront peut-être déjà remarqué, en vous connectant à votre serveur en FTP via un identifiant lambda (avec la configuration par défaut), vous arrivez directement aux partages Windows/Samba. Cependant, si vous vous connectez en tant que Super Utilisateur (en « root ») vous aurez tous les privilèges qu’offre cet utilisateur, c’est-à-dire un accès exclusif à tous les dossiers de votre serveur, racine globale comprise.


Vous pourrez dès à présent vous diriger vers le dossier « /usr/local/www » et vous découvrirez l’ensemble des éléments qui composent votre interface web.


Prise en Main

Nous allons maintenant voir ensemble ce que contient ce dossier.

Citation

Astuce


Avant toute chose, je vous conseille d'effectuer une sauvegarde de ce dossier de façon à pouvoir revenir à l’état initial en cas de problème !


De très nombreuses modifications peuvent être faites juste en modifiant le bon fichier CSS (Cascading Style Sheet) et quelques images ! Tous les paramètres esthétiques de l’interface sont contenus dans le fichier « gui.css ». A ce titre, il devient très simple (pour ceux qui ont quelques notions de prog' web) de modifier les couleurs et les caractéristiques des arrière-plans et des polices de caractères.

On peut dès lors passer de ça :


A ça :



Par la suite, il ne reste plus aux petits graphistes en herbe que vous êtes à vous faire un thème sur mesure en vous basant sur les images d’origines.

Voici un petit aperçu du contenu modifiable:



Bien sûr, les combinaisons sont infinies et il n’y a qu’une seule solution si vous voulez modifier point par point votre interface : c’est plonger la tête la première dans le code CSS et les centaines de fichiers images !Content En fouillant un peu et avec un peu d’imagination, vous pourrez même modifier la page de login ainsi que le module QuiXplorer (le gestionnaire de fichier intégré à votre serveur NAS).

Exemple

Voilà donc un exemple du résultat final que l’on peut obtenir :




NB : Le template d’origine de votre serveur est destiné à être clair et léger, ce qui ne sera pas forcément le cas pour le votre (sachant qu’au plus l’image « remplaçante » est grande et lourde, au plus le temps de chargement de ladite image sera long). Dans le cas présent, en accédant à mon interface via le net, les images se chargent plus lentement que celles d’origines (mais cela n’empêche pas pour autant d’utiliser le serveur). Et oui, le style à un prix !Choqué

Téléchargement de templates

Enfin, pour ceux d’entre vous qui trouvent mes modifications à leur goût et qui n’ont pas le courage ou l’envie de modifier eux même leur serveur, vous trouverez ci-dessous un package contenant tous les changements réalisés sur mon serveur !


N'hésitez pas à me poser vos questions, à rectifier les erreurs que vous avez remarqué ainsi qu'à proposer votre propre template ! Clin d'oeil

Par bloodytonyo , Le 17 Mai 2011 à 17h31
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Internet & Réseaux

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Laurent - Le 17 Mai 2011 à 15h45

Les fichiers ne sont plus disponibles sur Megaupload

nephaste - Le 16 Octobre 2010 à 13h35

Exact bloodytonyo... je l'ai réinstalle en Full.. ca marche nickel.. j'espère que l'interface va évolué car la gestion des utilisateurs et des droits est vraiment un point faible de freenas... toujours obligé de se connecter en SSH pour Chmoder un peu lourd pour un utilisateur lambda

bloodytonyo - Le 08 Octobre 2010 à 12h41

J'ai peut-être oublié de spécifier que dans mon cas, il s'agit de la version full sur disque dur ! Donc tout est inscrit et modifiable a souhait.
Après malheureusement, dans le cas où c'est un live cd ou autre, le redémarrage supprimera en effet les modifs !Clin d'oeil

nephaste - Le 07 Octobre 2010 à 17h29

pas mal, mais une fois rebooter l'interface freenas par défaut revient... il faudrait pouvoir directement modifier la source... car ce qui est modifié est chargé en mémoire et non pas sur la source...

bloodytonyo - Le 30 Septembre 2010 à 16h33

Content qu'il te plaise !Clin d'oeil

Lexhd - Le 30 Septembre 2010 à 13h33

Super tuto merci

Tutoriaux > Internet & Réseaux > Personnaliser son serveur de stockage FreeNAS