Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Photomanipulation, travail de la luminosité, et de l'ambiance générale

Tutoriaux > Photoshop > Photomanipulation, travail de la luminosité, et de l'ambiance générale


Tutorial pour manipuler des images sous Photoshop, qui donne une technique de base décuplable à l'infini, selon les photographies travaillées.

Bonjour/bonsoir, ^^

Dans ce tuto, vous allez apprendre à faire une technique dite de "photomanipulation". Cette technique consiste à prendre une image trouvée sur internet, et à la travailler sur Photoshop.

Le tuto qui suit est destiné à vous initier à cela. Je vous conseille de commencer avec les mêmes images que moi, puis par la suite, vous pourrez en prendre d'autres, et appliquer la technique comme bon vous semble.

N'oubliez pas que le rendu est toujours différent selon les images. Donc, n'hésitez pas à changer les paramètres que j'ai mis, ils réglables selon vos envies ^^

Allez zou, on commenceClin d'oeil

Trouvez une image sur internet, qui représente ce que vous voulez illustrer. Pour ma part, j'ai utilisé une image de parc, car je veux illustrer le bonheur.

Voir l'image de base



A présent, retaillez l'image, à l'aide de l'outil



Maintenant, nous allons rendre plus floue. Pour cela, appliquez sur l'image un filtre->atténuation->flou gaussien, de 4 pixels.
Puis, faites édition->estomper le flou gaussien-> à 50%, en laissant le mode "normal"


Faites CTRL+J (ou calque->dupliquer le calque), afin de dupliquer le calque. Passez ce calque en mode lumière tamisée (dans la barre des calques, en bas à droite de votre écran, cliquez sur "normal", et changez en "lumière tamisée"), et appliquez un flou gaussien de 4 pixels, puis réglez son opacité à 50% (à droite de "lumière tamisée, dans la barre des calques, mettez 50% à la place de 100%, dans la case "opacité"



Dupliquez une fois de plus ce calque, mais cette fois ci, mettez le calque en mode "superposition" , et d'opacité 40%.



Maintenant, dans votre barre des calques vous pouvez repérer 3 calques. Cliquez gauche sur le 1er (l'image de base), puis dupliquez ce même calque. Passez le tout en haut de la liste des calques, et mettez dessus un filtre->déformation->océan, avec pour valeurs "intensité:2" et "amplitude:5.



Passez ce calque en mode "éclaircir", et opacité 100%. Gommez les parties gênantes.



A présent, dupliquez 2 fois l'image de base (le calque le plus en bas de la liste des calques) en faisant 2 fois CTRL+J. Passez ces 2 calques nouvellement créés en haut de la liste. Mettez celui qui est le plus bas des deux à 50% d'opacité. Pour le 2ème, mettez le aussi à 50% d'opacité, mais rajoutez en plus dessus un flou gaussien de 7 pixels.




Créez un nouveau calque, puis faites image->appliquer une image. Mettez sur ce calque un flou gaussien de 4 pixels, estompé à 30%, en mode normal, puis faites ctrl+U, et baissez la luminosité à -12.



A présent, nous allons passer à la coloration.
Les couleurs de l'image étant un peu fades, nous allons les faire nous-même ^^
Toujours sur l'image que vous aviez appliquée, donc sur le calque le plus haut dans la barre des calques, faites CTRL+U, et mettez la saturation à -100.



L'étape qui suit est un peu délicate: il vous faut donner de la couleur à l'image.
Pour ce faire, j'ai utilisé ce personnage, qui comprend les couleurs jaunes/oranges, que je souhaite pour ma bannière :

Voir le personnage



J'ai mis un flou gaussien d'environ 10 pixels sur ce personnage, et j'ai passé le calque en mode incrustation, et en opacité 70%.

Après, c'est à vous de jouer pour trouver les effets de lumière et de coloration de votre bannière.
Par exemple, vous pouvez retourner vos couleurs en sélectionnant le calque sur lequel elle est positionnée, puis en faisant CTRL+T, puis clic droit->symétrie d'axe horizontal.
Si vos couleurs vous paraissent trop "flash", vous pouvez toujours faire CTRL+U, et désaturer un peu.

Voici mon résultat:


Etant donné que le trou en haut à gauche gâchait la bannière, j'ai créé un nouveau calque, puis appliqué une image dessus. Après j'ai pris l'outil tampon de duplication , et j'ai bouché le trou en me servant d'une partie du feuillage de l'arbre. Pour vous servir du tampon de duplication, il vous suffit de définir une source (ici, le feuillage) en faisant Alt+clic gauche sur la source. après lorsque vous cliquez gauche sur une partie de la bann, la source va être reproduite.
Si vous êtes flemmard(e), voici le bout à coller sur votre bannière pour combler le vide:


Voici où nous en sommes :



A présent, créez un nouveau calque, appliquez une image, faites un flou gaussien sur ce même calque, puis passez le en mode densité linéaire -, opacité 20%. Gommez les parties indésirables, et dupliquez puis bougez les parties de ce calque sur la bannière, de façon à l'éclairer à certains endroits.



Voilà, maintenant vous pouvez rajouter un cadre, un texte, quelques petits effets de lumière et le tour est joué ^^.



Voila, c'était long et dur, je suis désolé, mais je suis obligé de faire un tuto adapté à toutes sortes d'images.


[size=10]Tutorial créé par Kenji, pour les forums aidoforum, ogame.fr, graphistes-world, merci de ne pas reproduire sans mon autorisation[/size]

Par Kenji , Le 18 Mars 2007 à 18h22
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Photoshop

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Mystic - Le 05 Avril 2007 à 22h54

C'est vraiment pas malContent

Pouzy - Le 19 Mars 2007 à 15h21

Je pense que quand je me serai procuré mon reflex, je m'en servirais de ce tuto... :love:

Tutoriaux > Photoshop > Photomanipulation, travail de la luminosité, et de l'ambiance générale