Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Qu'est ce que la défragmentation ? Explications

Tutoriaux > Débutants > Qu'est ce que la défragmentation ? Explications


Qu'est-ce que la défragmentation, pourquoi défragmenter son disque dur ? Vais-je perdre mes fichiers quand je défragmenterai ? Toutes les explications pour savoir ce qu'est réellement cette manipulation.

Introduction

Je ne vais pas vous faire une dissertation sur la défragmentation, premièrement je ne saurai pas, et secundo, il existe sur Google une panoplie d'explications plus ou moins techniques, pour cela.Sourire

Cependant il faut bien se rendre compte que lorsque nous cherchons une explication sur ce que nous ne savons pas, nous quittons le site comme nous y sommes venus, ce qui laisse entendre que les explications sont souvent pour celles et ceux
qui ont déjà abordé le sujet et qui ne sont pas rebutés avec les termes techniques.


Nous allons ici faire une description imagée pour les débutants !Content

La défragmentation

Ethymologie


Le mot en lui même nous aiguille : "DEFRAGMENTATION". Dedans, nous pouvons voir FRAGMENTATION. Nous déduisons que notre disque est "fragmenté", mais n'allez pas croire que fragmenté veux dire morcelé ! Pas de panique, il servira encore !Clin d'oeil

Fonctionnement


Alors "fragmenté', mais comment, où ? Votre disque dur contient des fichiers, et ces fichiers sont éparpillés au lieu d'être rassemblés. Et ils seront ainsi tant que vous les aurez pas de nouveau rassemblés: c'est là que la défragmentation entre en jeu! C'est un peu comme la chambre d'un enfant... Si ce n'est pas rangé, il mettra toujours un certain temps à retrouver ses jouets.

Windows a donc besoin de rejoindre au plus vite ces fichiers, quand il reçoit une commande si ceux-ci sont éparpillés cela retardera la requête. C'est comme si vous tentiez de retrouver quelqu'un qui vous attend impatiemment sur une plate forme posée dans l'eau pour la rejoindre il faudra que vous y alliez à la nage, alors que si vous aviez pensé à ajouter plusieurs plates-formes et que vous rassembliez celles-ci côte à côte, en deux temps trois mouvements, vous retrouvez la personne qui vous attendait...Choqué

La fragmentation sert à cela , gagner du temps pour retrouver les fichiers. J'espère que cette petite explication aura suffi pour que maintenant vous sachiez pourquoi il faut défragmenter!Sourire

Comment défragmenter ?

Maintenant que vous savez à quoi sert la défragmentation, vous êtes prêt(e) à savoir comment défragmenter votre disque dur ! Suivez le guideClin d'oeil

Par pndoran , Le 05 Avril 2011 à 20h19
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Débutants

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Winx - Le 14 Avril 2011 à 08h14

Je rajouterai un commentaire,

pour être un peu technique, on peut dire que le DD est composé de clusters (ou "unités d'allocation"), que l'on peut assimiler à des cases.
Au début de la vie du PC, tout se passe relativement bien...mais à la moindre installation de programme, ça se complique !
Des fichiers "temp" ou "tmp" ( temporaires ) se créent, et s'auto-suppriment à la fin de l'install, ce qui a pour effet de créer des zones vident( des trous ), lesquelles seront utilisées par Windows, pour copier le prochain fichier, ce qui à la fin va éparpiller un seul fichiers en centaines (voir milliers) de petits morceaux....ce qui donnera un joyeux bazar, dans lequel Windows s'y retrouve, mais il est ralenti, vu la gymnastique affolante que doivent faire les têtes de lecture pour lire les fichiers...d'où l'utilité incontestable de la défragmentation ( en passant la base de registre est aussi un fichier..... Clin d'oeil )
Ceci dit, il y a un petit plus...le fichier swap ou pagefile.sys,( sous win98 c'était Win386.swp ) qui est un fichier système important ( extension virtuelle de la mémoire, fichiers de pagination ) n'est pas défragmentable par la plupart des "défragmenteurs" classiques, ce qui à longue ralenti fortement la machine et ça on a tendance à l'oublier à tord !
je vous donne donc une piste !
"PageDefrag" Editeur : Mark Russinovich, à vous de l'utiliser à bon escient.....Clin d'oeil
Il est un fait, que l'on pourrait ajouter que si on laisse Windows gérer, la taille de ce fichier swap, il va rétrécir et s'agrandir selon sont bon vouloir....et donc transformer très vite ce fichier en un gigantesque gruyère !
En cherchant bien sur Google, je vous conseille de lui attribuer une taille fixe....le top est de coller une partition FAT32 en début de disque et de lui attribuer une taille fixe, mais là on rentre dans la haute voltige (mais faisable, du moins sur un PC monté ).
cordialement
Winx

Tutoriaux > Débutants > Qu'est ce que la défragmentation ? Explications