Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Réaliser une médaille avec son tissu

Tutoriaux > Photoshop > Réaliser une médaille avec son tissu

Réaliser une médaille avec son tissu
Ce tutoriel vous apprendra à créer une médaille, ainsi que le tissu servant à l'accrocher.

Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons apprendre à créer une médaille.Sourire

Voici le rendu final :

Citation



Magnifique non ? =)

1)On va commencer par réaliser la pièce; Ce tuto vous explique comment la réaliser. Il n'est pas de moi celui-ci.



2)Après avoir terminé votre pièce, il va falloir augmenter la taille du document pour faire de la place au tissu, pour cela, prenez l'outil de Recadrage (C) et réglez comme vous le sentez de cette façon :



Pas trop dur pour le moment ?

3) Maintenant, vous allez avoir besoin des Règles, pour les faire apparaitre, allez dans Affichage --> Règles (ou Ctrl + R). Cliquez gauche sur chaque règle et sans relacher le clic gauche, descendez les repères jusqu'au haut, côté droit et gauche, en haut du document puis un autre un peu plus bas que le haut mais pas trop de la médaille, comme ceci :



(N'hésitez pas a vous servir des repères présents sur les règles à l'avenir, ils pourraient vous servir ).

4) Saisissez vous de votre Plume (P) et réalisez le tracé suivant :



Au fait, avant de faire votre tracé, n'oubliez pas de sélectionner le mode Tracés dans la barre de menus (après avoir sélectionné la plume).



5) Toujours avec votre plume, cliquez droit dans votre tracé et cliquez sur "Définir une sélection". Gardez votre sélection active puis créez un nouveau calque que vous nommerez "Fond" (c'est pas très original mais bon ^^ ) et remplissez votre sélection de noir (#000000).

6) Effacez vos repères (Affichage --> Effacer les repères).

7) Créez un repère au centre et deux autres à se doite et à sa gauche, ni trop près ni trop loin. Créez un dernier repère horizontal au dessus du badge, à environ 1/4. Prenez la Plume et effectuez le tracé suivant :



(Suivez les flèches ^^ )

8) Effacez vos repères (Affichage --> Effacer les repères), cliquez droit à l'intérieur de votre tracé et cliquez sur "Définir une sélection". Créez un nouveau calque que vous appellerez "Limite couleurs", et remplissez le de rouge.

9) Divisez votre zone rouge en deux avec un repère vertical, placez le en plein centre de cette zone. Prenez la plume, et créez un calque avec dans chacun une partie de votre calque "Limite couleurs" (suivez toujours la même procédure : Détourez l'endroit qui vous intéresse --> clic droit à l'intérieur du tracé --> définir une sélection --> créer un nouveau calque en gardant la sélection active et la remplir d'une couleur quelconque). Moi j'ai choisi le bleu et le rouge(au fait, effacez le repère au centre ^^). J'obtiens ça :



C'est le cas pour vous ?

10) Maintenant, créez à nouveau une image, de 4 par 4px sur fond transparent puis zoomez à fond dessus. Prenez l'outil crayon et mettez le à 1px en noir. Faites la diagonale du carré.



Une fois fait, faites "Edition", "utiliser comme motif" puis OK. Prenez la gomme et effacez ces carrés noirs, puis répétez l'opération avec le crayon mais dans l'autre sens.



11) Pour les bandes verticales, ouvrez un document de la taille que vous voulez et remplissez le avec des bandes verticales de la taille que vous voulez, en fonction de la taille et de l'espacement des bandes que vous voudrez vour apparaitre sur votre tissu et utilisez le même procédé que pour les diagonales ("Edition" --> "Utiliser comme motif").

12) On va travailler sur la couleur bleue maintenant. Récupérez la sélection du calque contenant la couleur bleue, pour cela faites Ctrl + clic gauche sur la vignette de ce calque.

Gardez cette sélection active et créez un nouveau calque que vous nommerez "Diagonales Bleu". Allez ensuite dans "Edition --> Remplir".

Dans le menu déroulant de la partie "Contenu", sélectionnez "Motif". Cliquez sur la petite flèche à côté de "Motif personnalisé" , sélectionnez votre motif "Diagonales", et cliquez sur OK.



Le calque s'est rempli de petites diagonales. Allez, on passe l'opacité du calque "Diagonales Bleu" à 70%.

Toujours en gardant la sélection du calque "Bleu" active, créez un nouveau calque que vous appelerez "Bandes bleu" et faites la même chose que pour les diagonales et passez l'opacité du calque à 7% et le fond à 50%.

Vous devez parvenir au résultat suivant :



13) Faites la même chose avec la couleur rouge, mais en prenant le second motif de diagonales.



14) Fusionnez les calques "Bleu, "Rouge" et "Fond" en utilisant le raccourci clavier "Ctrl + E" (la calque supérieur fusionne avec le calque inférieur), lorsque vous aurez fusionné ces calques, veillez à les placer en dessous des calques de motifs.

15) Appliquez au calque résultant de la fusion des calques "Bleu", "Rouge" et "Fond" les options de fusion suivantes :






16) Et voilà c'est fini, vous avez votre médaille !



---> Le PSD du tuto <---

Par Mystic , Le 22 Juillet 2007 à 00h11
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Photoshop

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Mystic - Le 10 Juillet 2010 à 23h45

Suite à la remarque de Sap, effectivement l'image ne correspond pas à la description (allez savoir pourquoi, personne ne l'a jamais remarqué !). Aidez vous des étapes suivantes pour pouvoir continuer, désolé de cette imprécision.

Sap - Le 15 Mai 2010 à 14h56

J'ai absolument rien compris à partir de la 9ème étape...

Mystic - Le 01 Septembre 2007 à 22h41

Détrompes toi, à manier les repères, (récupérer un joli style de calque), ainsi que la plume et les motifsSourire

Va faire le tuto de la texture pierre apparamment il sert à rien mais tu apprends à manier plusieurs outils en le faisantSourire

ZeaLouS - Le 27 Août 2007 à 13h51

Bravo mystic, belle modélisation!
Bon par contre, elle sert pas à grand chose >.<

OptimaL - Le 08 Août 2007 à 11h43

tres bon tuto merci

Tutoriaux > Photoshop > Réaliser une médaille avec son tissu