Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Redimensionner plusieurs images en même temps

Tutoriaux > Graphisme : autres > Redimensionner plusieurs images en même temps


Le logiciel gratuit XNView permet de redimensionner plusieurs images en même temps en quelques clics. Cela peut être utile pour redimensionner un dossier entier de photos de vacances par exempleSourire

XNView

Tout d'abord, la première étape est de télécharger XNView. Pour cela, rendez-vous sur la page de téléchargement du logiciel et choisissez la version qui convient à votre système.

Il y a plusieurs composants dans ce logiciel qui permettent une utilisation variée de XNView. Choisissez l'installation complète pour être tranquilleClin d'oeil

Au premier lancement, un assistant de configuration vous proposera de changer quelques options. Celles par défaut conviennent en général, et il suffit de cliquer sur Confirmer.

Avantages de la redimension

La redimension en masse d'images permet en général de régler les problèmes de poids des images. Les appareils photos numériques devenant de plus en plus puissants, la taille des images qu'ils prennent augmente aussi.

Ainsi, certaines photos de vacances peuvent peser 5 à 10 mega octets, alors qu'en les redimensionnant et sans perdre de qualité visuelle (si vous souhaitez les imprimer en grand format il faut par contre garder l'original), vous pouvez les réduire à quelques centaines de kilo-octets, soit diviser leur poids par 10 !

Choix du dossier de destination

Tout d'abord, affichez votre dossier d'images à l'aide de l'arborescence sur la gauche de la fenêtre d'accueil de XNview (Ici, nous allons redimensionner les échantillons d'images de Windows) :


Une fois les images sélectionnées dans le cadre de droite, cliquez sur Outils, puis Convertir. (Ou tapez sur CTRL + U, le raccourci clavier de la commande).

Vous devriez voir la liste des images que vous avez sélectionnées. Cliquez sur les points de suspension pour choisir le dossier dans lequel les nouvelles images créées par la redimension doivent être envoyées. Vous pouvez choisir d'effacer dans le même temps les images originales, d'en changer l'extension, etc...


Transformations, redimensionnement...

Cliquez en haut sur l'onglet Transformations, puis sélectionnez Redimensionner dans la liste sur la gauche.


Cliquez sur Ajouter pour faire passer le texte "Redimensionner" dans la liste de droite, et faire apparaître les options de redimensionnement.


Nous avons mis ici 1000 pixels de large maximum, et 1000 de haut maximum. Vous pouvez voir plusieurs options, telles la conservation des proportions des images ou une réduction en pourcentage de la taille d'origine...

Une fois que tout a été choisi, cliquez sur Lancer, en bas à gauche de la fenêtre. C'est parti !


Vous trouverez à la fin du processus vos images dans le dossier choisi auparavantClin d'oeil

Par Skwizer , Le 13 Septembre 2010 à 19h18
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Graphisme : autres

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Aucun commentaire pour le moment.

Tutoriaux > Graphisme : autres > Redimensionner plusieurs images en même temps