Tutoriel de smudge et création d'une évasion de pixels via l'utilisation de brushes sous Photoshop.
Créez un fichier 5*5 et remplissez le de noir. Allez ensuite dans Edition > Définir une forme prédéfinie. Vous avez ainsi créé une nouvelle forme de brush personnalisée. Vous pouvez maintenant fermer le document.
Prenez l'outil Pinceau (B), puis sélectionnez la dernière forme disponible dans la liste (normalement, votre petit carré de coté 5).
En haut à droite de votre écran, cliquez sur pour déplier les options de diffusion du brush.
Entrez ces paramètres :
1.Dynamique de forme :
Variation de la taille :100%
Diamètre minimal : 0%
Variation de l'angle : 50%
Variation de l'arrondi : 0%
2.Diffusion:
1000 %
Nombre: 1
Variation numérique : 0%
Votre brush est pret ^^ Nous nous en servirons plus loin dans le tutoriel (étape6).
Créez un nouveau document de 350*160 pixel. Prenez ensuite l'outil dégradé (radial).Choisissez les couleur qui convienne a votre render puis placez votre dégradé en partant d'en bas a droite et remontez en haut a gauche.
Placez votre render au millieu de votre calque et prenez le LFP.smudge(si vous ne l'avez pas vous pouvez le telecharger ici)
Une fois votre smudge installé, prenez l'outil smudge (le petit doigt, qui apparait ici
Puis allez chercher le smudge LFP que vous avez téléchargé
Smudgez enfin votre render de gauche a droite avec le smudge en forme de croix, jusqu'à ce qu'il ne soit plus visible.
Dupliquez le calque (ctrl+J)une première fois et mettez le en mode incrustation
Ensuite, dupliquez ce même calque deux ou trois fois de plus.
P.S: petite touche personnelle , sur chaque calque ajoutez un filtre > atténuation > flou gaussien de 4 pixels.
puis edition > estomper flou gaussien > mode éclaicir.
Placez de nouveau votre render découpé par dessus les autres calques. Faites ctrl+T et modifiez sa taille (restez appuyés sur Maj si vous voulez conserver les proportions). Appliquez lui ensuite un flou gaussien de 4 pixels.
Estompez ce flou gaussien en mode incrustation. Ce qui a pour but de rendre sa qualité meilleur et fait ressortir les couleurs ^^.
Utilisation de notre brush (brush carré 5 pixels*5 pixels) créé un peu plus haut :
Prenez votre pinceau, puis en bas de la liste de vos formes, sélectionnez le carré de taille 5 pixels, et vérifiez que les réglages sont toujours effectifs.
Ici, vous pouvez l'utiliser a votre guise, avec les couleurs qui vont le mieux avec votre render ^^.Et pour que votre évasion de pixel ressorte un peu plus, vous pouvez appliquer un flou gaussien de 3 pixels, estompé en mode éclaicir.
Pour modifier la couleur de la bannière , vous pouvez ajouter un filtre photo de la manière suivante :
Voilà, je vous souhaite un bon travail en espérant que ce tutoriel vous aura plu !
Par Kenji
, Le 28 Décembre 2010 à 13h44
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.
moi kaine
Voilà, j'ai entièrement refait le tutoriel (il était affreusement mal foutu, faut dire)
Dis moi si maintenant tu le comprends
Je ne comprend plus a partir de la troisième étape >_<
bof j'ai pas encore connu de personne avec un savoir inné :o
Tu bloques ou? J'ai rédigé ce tuto il y a longtemps, je ne maîtrisais moi meme pas encore super bien les notions donc c'est possible que je me sois gourré
Vraiment très difficile pour un débutant, je me suis arrêter en plein milieu... je suis déçu de mon incompétence
dommage que tu n'explique pas mieux "l'évasion de pixel"
c'est pas de chez moi en plus, c'est de chez galactica, un de mes potes
par contre ce week end je devrais finir un tuto de mon smudge, celui que j'ai utilisé dans ma bannière
Vraiment bien la technique Smudge de chez Kenji...