Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Typographie : Transformation d‘un texte en gazon

Tutoriaux > Photoshop > Typographie : Transformation d‘un texte en gazon


Tutoriel sous Photoshop CS5 détaillé sur la transformation d'un texte en gazon, en utilisant des techniques de niveau intermédiaire.

Présentation du résultat

Logiciel: Photoshop CS5
Niveau: Intermediaire
Durée de réalisation: 60 min approx.



Etape 1 : Arrière-plan

Tout d‘abord, nous allons ouvrir un nouveau document d‘une grandeur de 1920 par 1200 pixels. Dans ce document, nous allons faire un dégradé de couleurs avec l‘outil dégradé (G) avec des couleurs jaune (#adbf41) et vert (#328a26).


?

Etape 2 : Arrière plan, suite

Nous allons créer un arrière-plan qui ressemble beaucoup à une texture de papier. Pour faire cela, nous allons prendre une image texture de papier que vous pouvez télécharger ici.

Ensuite, nous allons l’agrandir pour que l’image prenne toute la place sur le document. Ensuite, nous allons enlever les couleurs de la photo (Ctrl+Shift+U) ou (Image -) réglages -) désaturation). Et enfin, nous l’allons réduire l’opacité de l’image à 70% et mettre le mode de fusion à "incrustation".





Etape 3 : Arrière plan, suite

Dans cette étape, nous allons améliorer notre arrière-plan en le rendant plus grunge. Pour ce faire, nous allons seulement dupliquer notre calque papier texture plusieurs fois, et à chaque fois, nous allons faire une rotation du calque de quelques degrés et ensuite mettre l’opacité à 20%.

Ensuite, nous allons mettre une autre image texture par-dessus les autres calques. Cette image devra être désaturée et ensuite mettre son mode de fusion à incrustation et l’opacité à 70%. Et finalement, pour améliorer notre arrière-plan, nous allons utiliser l’outil "Densité +" pour obscurcir les contours de l’image.



Etape 4 : Texte

Nous sommes rendus maintenant à faire le texte dans l’image. Pour cela, vous allez tout simplement utiliser la police (style d’écriture, par exemple: Arial, Times new roman, etc.) que vous désirez et vous écrivez ce que vous voulez. Moi, j‘ai utilisé le style d’écriture typography pro et j’ai marqué PSD TUTO.



Etape 5 : Texte, suite

Maintenant, vous allez importer une image de gazon (vous avez le choix sur Google) dans votre document.

Vous allez ensuite mettre votre image de gazon en dessous de votre texte. Si comme moi, votre image est trop petite par rapport à votre texte, vous avez tout simplement à dupliquer votre calque et ainsi mettre le gazon proportionnellement à votre texte.



Etape 6 : Texte, suite

Maintenant, vous allez sélectionner votre calque texte (Alt + click sur votre calque texte), ainsi il y a une sélection de votre texte. Ensuite, allez dans sélection -> modifier -> contours sélectifs. Et finalement, sélectionner votre calque gazon et faites copier-coller.

Vous devriez avoir votre texte avec l’image intégrée à l’intérieur. Vous pouvez supprimer votre calque texte, nous n'en avons plus besoin.




Etape 7 : Texte, suite

Sélectionnez chaque lettre individuellement et faites un nouveau calque avec chaque lettre.



Etape 8 : Texte, suite

Dans cette étape, nous allons donner de la profondeur au texte grâce à l’option de fusion. Dans un premier temps, pour la première lettre indiquez les valeurs ci-dessous.




Ensuite, dupliquez votre calque et rajouter les valeurs ci-dessous.





Et finalement, sélectionnez votre lettre (Alt - click sur le calque), créez un nouveau calque et remplissez votre sélection en noir. Ensuite, déplacez votre calque de façon à ce que le noir crée une ombre.



Répétez cette étape pour chaque lettre.



Etape 9 : Décoration

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à soigner votre image. Vous pouvez rajouter du gazon dans les lettres avec votre texture de base. Vous pouvez également rajouter des insectes...Sourire

Voici l’image finale:




Le rendu en vidéo




Réalisé par PSDTuto

Par psdtuto , Le 26 Janvier 2011 à 13h50
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Photoshop

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

SkonkFonk - Le 15 Septembre 2011 à 01h51

J'ai tenté de reproduire le désign pour la bannière de mon site mais les couleurs ne sont pas assez éclatantes à mon goût... des conseils?

http://skonkfonk.wordpress.com/

Sinon le tuto est pas mal mais j'ai dû suivre celui en anglais en même temps pour recouper certaines étapes et m'y retrouver mais j'y suis à peu près arrivé! Ouf!

psdtuto - Le 30 Janvier 2011 à 05h05

Salut, pour répondre à ta première interrogation, le texte est en mode incrustation et l'opacité à 50%. Aussi, la couleur de mon texte est blanc. Ceci sert seulement à voir en dessous du texte pour mieux placer le gazon. Pour la deuxième question, c'est mon erreur, c'est effectivement contour progressif et pour ma part, j'ai indiqué une valeur de 5 pixels pour le rayon. Une fois que vous aurez appliqué un contour progressif à votre sélection, vous sélectionner votre calque contenant l'image du gazon et faite copier-coller.

J'espère que je réponds à votre question, sinon n'hésitez pas à poser d'autres questions.
PSDTUTO

internaute - Le 30 Janvier 2011 à 00h35

je m' excuse de triple poster, sincerement...mais j' ai essayé de continuer le tuto et à peine apres ecrit mon texte,
placer le gazon dessous
j' ai cliqué alt+clic sur le calque du texte
- puis vous dites "selection" - "modifier" - "contour selectif"

Je n' ai pas "contour selectif" !!! J' ai "contour progressif" mais pas "contour selectif" !!! il me demande une valeur, j' ai mis 20 mais rien ne se passe, au contraire ça déselectionne !

un peu d' aide svp, merci

(et desolé pour le triple post)

internaute - Le 29 Janvier 2011 à 22h54

petite remarque au sujet de la video: ce n' est abslument pas le tutoriel en vidéo !!!! c' est juste le rendu du tuto, et encore y a des effets ajoutés de lumiere et un papillon qui passe !!

pourtant vous l' annoncez comme je cite: "Le tutoriel en video" !!!

internaute - Le 29 Janvier 2011 à 22h52

salut et merci pour ce tuto.
Je ne pensais pas avoir de soucis mais a l' etape 4, au moment d' écrire le texte, vous avez vous, un texte apparemment transparent puisqu' on voit l' herbe en dessous.

Or moi mon texte est noir, et on ne voit rien en dessous, il est opaque !!!

Comment faire svp ? J' ai essayé en mode incrustation mais on voit du noir quand même dans le texte !!

Si vous pouviez m' expliquer comment vous avez fait ça svp ?

d' avance merci

internaute

Tutoriaux > Photoshop > Typographie : Transformation d‘un texte en gazon